21 mars 2016

Québec devient officiellement propriétaire des installations ferroviaires et portuaires de Pointe-Noire

Sept-Îles, le 21 mars 2016 – Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Pierre Arcand, a confirmé aujourd’hui que le gouvernement du Québec était devenu propriétaire, le 8 mars dernier, des installations ferroviaires et portuaires de Wabush Mines Joint Venture et de Cliffs Quebec Iron Mining situées dans le secteur Pointe-Noire, à Sept-Îles.

« La clôture de cette transaction constitue la dernière étape du processus qui permet au gouvernement du Québec et à ses partenaires d’assurer un accès multiusager stable aux installations du Port de Sept-Îles. En désenclavant les installations de Pointe-Noire, nous agissons avec détermination pour accroître la capacité de transport maritime de la Côte-Nord afin de répondre notamment aux besoins des compagnies minières de la fosse du Labrabor », a déclaré le ministre.

Rappelons que le gouvernement du Québec investit un montant de 66,75 millions de dollars dans une société en commandite afin d’acquérir les terrains, les équipements et les droits liés aux opérations ferroviaires, d’entreposage, de bouletage et de transbordement dans le secteur Pointe-Noire. Les détails du fonctionnement de cette société en commandite seront diffusés ultérieurement.

« L’achat des installations de Pointe-Noire est stratégique pour le déploiement du Plan Nord. Cette transaction aura un effet très positif sur le développement de projets miniers dans le territoire nordique, ce qui créera de la richesse et des emplois pour les citoyens du Nord mais également pour tous les Québécois », a conclu le ministre.

À propos du Plan Nord

Le Plan Nord a pour but de mettre en valeur le potentiel minier, forestier, énergétique, social, culturel et touristique du territoire québécois situé au nord du 49e parallèle. Il crée des emplois et de la richesse tant pour les communautés nordiques que pour l’ensemble des Québécois, dans le respect des populations du Nord et de l’environnement. En harmonisant les aspects économiques, sociaux et environnementaux sur lesquels repose le Plan Nord, le gouvernement du Québec souhaite en faire une référence en matière de développement nordique responsable et durable et un projet rassembleur pour la société québécoise. La Société du Plan Nord est l’organisme responsable de sa mise en œuvre.

Pour plus d’information, consultez le www.plannord.gouv.qc.ca

- 30 -

 Sources: Véronique Normandin
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord
418 643-7295
Pour information: Guillaume Plante
Responsable des communications
Société du Plan Nord
418 643-1874, poste 6423