27 février 2017

Le gouvernement du Québec et la Ville de Baie-Comeau lancent les travaux de prolongement de l’avenue du Labrador

Baie-Comeau, Québec, le 27 février 2017 – Le chantier du prolongement de l’avenue du Labrador sur 1,1 km, dans le tracé projeté de la future route 389, est officiellement lancé.

Le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, M. Laurent Lessard, le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Pierre Arcand, et le maire de Baie-Comeau, M. Claude Martel, ont procédé aujourd’hui à cette annonce. Ce tronçon de 1,1 km est évalué à 4 millions de dollars. La Société du Plan Nord financera le volet chaussée de la route à hauteur de 3,5 millions. La Ville bénéficiera d’une contribution financière estimée à 570 000 $ du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire afin de financer les nouvelles infrastructures municipales d’aqueduc et d’égout.

Ces interventions favoriseront notamment l’implantation, à court terme, d’une usine de traitement de minerai de l’entreprise Mason Graphite, dans le parc industriel Jean‑Noël‑Tessier situé à Baie‑Comeau. Cette usine sera alimentée, via la route 389, à partir d’un gisement de graphite que l’entreprise entend exploiter au lac Guéret, situé à environ 300 kilomètres au nord de Baie‑Comeau.

Citations :

« Cette annonce vient sceller la collaboration entre le gouvernement du Québec et la Ville de Baie-Comeau afin d’accélérer la réalisation du projet. J’en suis particulièrement fier, car il s’agit d’un excellent exemple de partenariat efficace. À cet effet, la Ville de Baie‑Comeau agira à titre de maître d’œuvre du projet, tandis que le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports a fourni les plans et devis en lien avec le futur tracé de la route 389. »

Laurent Lessard, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports

« Le Plan Nord a pour but de créer des conditions favorables à la mise en valeur du potentiel du territoire québécois situé au nord du 49e parallèle. Le chantier qui démarre aujourd’hui, de concert avec la Ville de Baie-Comeau, favorise l’avancement du projet de Mason Graphite qui permettra la création d’une centaine d’emplois. Le programme d’amélioration de la route 389 dynamisera l’économie de la région et créera des conditions favorables à d’autres investissements. »

Pierre Arcand, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord

« Je me réjouis de l’annonce d’aujourd’hui, car les travaux de prolongement de l’avenue du Labrador serviront de levier pour le parc industriel Jean-Noël-Tessier. De plus, l’arrivée de Mason Graphite constituera une bougie d’allumage pour le développement économique de la ville de Baie-Comeau. C’est une excellente nouvelle! »

Claude Martel, maire de Baie-Comeau