Vision

Une vision 2015-2035

En mai 2011, le gouvernement du Québec dévoilait le Plan Nord, un ambitieux programme de développement durable et de mise en valeur des ressources du Nord québécois. Basé sur une vision commune et rassembleuse, ce projet d’une génération s’est traduit par la mise en place d’un des plus grands chantiers de développement économique, social et environnemental de notre époque.

En 2014, le gouvernement a décidé de relancer le Plan Nord. Il entend en faire un des principaux axes d’intervention de la relance de l’économie du Québec. Le Plan Nord actualisé reproduit les éléments essentiels du Plan Nord initial toujours d’actualité et les met à jour, soit en maintenant le cap sur certaines orientations et priorités d’action toujours pertinentes, soit en proposant de nouvelles avenues adaptées au contexte actuel.

À l’horizon 2035, le Plan Nord aura permis la mise en valeur du potentiel diversifié du territoire, au bénéfice de ses populations et de tout le Québec, dans le cadre d’un développement durable exemplaire, selon une approche globale, intégrée, cohérente et responsable.

Le gouvernement a établi quatre principes fondamentaux fondés sur des valeurs communes afin de baliser son action :

  • Un projet planifié et coordonné, qui mise sur le partenariat, l’investissement du secteur privé et l’accompagnement des communautés, notamment par la mise en place de la Société du Plan Nord;
  • Une perspective de développement durable intégrant les dimensions économique, sociale et environnementale;
  • Une intervention gouvernementale adaptée aux réalités des communautés locales et autochtones et à l’ensemble du territoire nordique;
  • Un développement harmonieux, éthique, respectueux des populations autochtones et non autochtones et soucieux de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Le Plan Nord actualisé constitue un cadre de référence évolutif pour les années à venir. D’autres projets émanant du milieu ou découlant de l’analyse des enjeux faite par divers ministères ou organismes du gouvernement pourront également contribuer, au fil des ans, à bonifier le présent document dans la mesure où ils s’inscrivent dans la poursuite des grandes orientations du Plan Nord.