Aide Financière

Fonds d'initiatives du Plan Nord (FIPN)

Le Fonds d’initiatives du Plan Nord (FIPN) soutient la réalisation de projets reliés aux communautés nordiques et s’inscrivant dans le cadre de la démarche du Plan Nord. Plus spécifiquement, le FIPN vise à appuyer et promouvoir des projets qui :

  • Génèrent des activités économiques et créent ou maintiennent des emplois;
  • Contribuent à stimuler l’investissement sur le territoire du Plan Nord et à y engendrer des retombées économiques durables;
  • Cible le développement et le mieux-être des communautés du Nord;
  • Protègent l’environnement et la conservation de la biodiversité.

L’appel de projet débutant le 29 mai et se terminant le 30 juin est maintenant fermé. La prochaine période de soumission de projets sera en septembre 2017.

Visitez cette page régulièrement afin de connaître la prochaine période de dépôt.

 

Question?

Pour plus de renseignements, contactez-nous.

Programme de développement de serres communautaires

Le Programme de développement de serres communautaires de la Société du Plan Nord permet de soutenir les communautés nordiques intéressées dans la réalisation de projets de serres communautaires localisés sur le territoire du Plan Nord et qui s’inscrivent dans le cadre de la démarche du Plan Nord.

 

Objectif

L’objectif du programme est de permettre la construction de serres communautaires, c’est-à-dire, qui visent à améliorer la santé et le bien-être des populations locales en générant les retombées suivantes :

  • Meilleure offre en produits locaux frais et de bonne qualité nutritive ;
  • Dynamisation de la vie communautaire (ex. : participation citoyenne, possibilité de faire des maillages avec les écoles pour utiliser les serres comme outil éducatif, etc.).

Les projets peuvent prendre la forme de lots de jardinage mis à la disposition de la communauté ou peuvent viser la vente des produits en autant que l’opération soit à but non lucratif ou que les revenus générés soient entièrement retournés à la communauté.

 

Date limite pour la soumission de projets

Les promoteurs peuvent transmettre les documents requis pour présenter une demande d’aide financière à la Société du Plan Nord jusqu’au 31 décembre 2017, ou jusqu’à épuisement des fonds. Il est suggéré de communiquer avec la personne de référence avant de transmettre sa demande afin de s’assurer que des sommes sont encore disponibles. Si le document est envoyé par la poste, la date indiquée sur le tampon de poste sera considérée comme étant la date d’envoi de la demande.

 

Questions?

Madame Myriam Blais
Tél. : 418 643-1874, poste 6436
Tél. : 1 855 214-9807
Courriel : myriam.blais@spn.gouv.qc.ca

 

Guide du promoteur
Formulaire de demande financière

Plan Nord