QUÉBEC, le 30 juin 2021 /CNW Telbec/ – Trente-quatre initiatives, issues de toutes les régions du territoire nordique du Québec, ont été sélectionnées à l’occasion du premier appel à projets de 2021 du Fonds d’initiatives nordiques (FIN). Les dossiers choisis représentent des investissements totaux de plus de 12,2 millions de dollars.

Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la région de la Côte-Nord et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Jonatan Julien, annonce aujourd’hui l’octroi de 3,3 millions de dollars pour soutenir ces 34 projets. La liste complète des initiatives retenues est maintenant disponible sur le site Web de la Société du Plan Nord. 

Des 34 projets sélectionnés, 21 sont issus de la Côte-Nord, 2 du nord du Saguenay-Lac-Saint-Jean, 9 du Nord-du-Québec (soit 6 du territoire d’Eeyou Istchee Baie-James et 3 du Nunavik) et 2 projets touchent plus d’une région nordique du Québec.

Le FIN, qui figure dans le Plan d’action nordique 2020-2023 (PAN 20-23) du gouvernement du Québec, est un programme d’aide financière qui vise à répondre en temps réel à des besoins prioritaires des communautés nordiques. Il est assorti d’une enveloppe totale de 11 millions de dollars. La Société du Plan Nord, qui coordonne la réalisation du PAN 20-23, est responsable de ce programme.

Citation :

« L’enthousiasme démontré par les promoteurs à l’occasion de cet appel à projets est la preuve que les idées novatrices abondent au nord du 49e parallèle. Le financement annoncé aujourd’hui permettra aux différentes organisations de répondre concrètement aux besoins des communautés nordiques du Québec. Chaque dollar accordé par la Société du Plan Nord pourrait engendrer des investissements de près de trois dollars. Il s’agit d’un important effet de levier qui permettra d’obtenir des résultats concrets comme ciblé dans notre Plan d’action nordique. »

Jonatan Julien, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la région de la Côte-Nord et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Faits saillants :

  • Vingt-huit projets financés s’inscrivent sous le volet A du FIN alors que six projets relèvent du volet B du FIN.
  • Le volet A du FIN, Essor des communautés et conservation de l’environnement, vise à appuyer et à promouvoir des projets qui favorisent :
    • le développement et le mieux-être des communautés nordiques;
    • la protection de l’environnement et la conservation de la biodiversité;
    • la mise en valeur du territoire nordique et la vitalité des communautés qui l’habitent;
    • le pouvoir d’agir des communautés nordiques.
  • Le volet B du FIN, Initiatives de nature entrepreneuriale, vise à appuyer et à promouvoir des projets permettant :
    • d’encourager la mise en œuvre de projets d’entrepreneuriat structurants par les acteurs du territoire ;
    • de soutenir les projets de diversification économique ;
    • d’améliorer la performance des entreprises ;
    • de favoriser la création d’emploi.
  • Le PAN 20-23 répond aux priorités énoncées par les acteurs du Nord québécois. Il vise à fournir les outils appropriés aux communautés concernées afin qu’elles habitent pleinement leur territoire. Le gouvernement du Québec investira ainsi 778,6 millions de dollars, soit plus de la moitié de la somme prévue dans le PAN 20-23, pour soutenir les entreprises et les citoyens établis et actifs au nord du 49e parallèle. Les 49 actions socioéconomiques du PAN 20-23 ont été élaborées conjointement par 20 ministères et organismes du gouvernement du Québec.
  • La Société du Plan Nord a pour mission de contribuer au développement intégré et cohérent du territoire nordique québécois, conformément aux orientations définies par le gouvernement. Elle le fait en concertation avec les représentants des régions et des nations autochtones concernées ainsi que du secteur privé.

Liens connexes :

Consultez la liste complète des initiatives nordiques retenues.
Suivez le déploiement du PAN 20-23 sur Twitter : @plannord.

Renseignements:

Marie-Ève Thérien,
Directrice des communications et responsable des travaux parlementaires,
Cabinet du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la région de la Côte-Nord et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine,
Tél. : 418 643-7295 ;

Andréanne Séguin,
Responsable des communications,
Société du Plan Nord,
Tél. : 418 643-1874, poste 66409

Plan Nord