Développons ensemble

LA RÉGION

Eeyou Istchee Baie-James

Journée des donneurs d’ordres et des fournisseurs

Mercredi 11 avril 2018 | Centre sportif et communautaire de Chapais

Horaire et conférences

8 h Accueil
8 h 30 Mot de bienvenue
8 h 45 Retour sur l’édition 2017 : l’évolution des grands projets en développement

  • Réfection de la route de la Baie-James
  • Le projet minier Whabouchi et ses besoins en approvisionnement
  • Le projet minier Barry et ses besoins en approvisionnement

L’objectif de cette conférence est de dresser un bilan de ce qui a été réalisé depuis la présentation de ces trois grands projets en avril dernier, de présenter les travaux projetés en 2018, de rappeler les stratégies d’approvisionnement et les politiques d’octroi de contrats propres à ces trois sociétés.

Conférenciers : Raymond Thibault, président-directeur général, Société de développement de la Baie-James; Simon Thibault, directeur responsabilité sociale et environnementale, Nemaska Lithium; Pascal Hamelin, président et chef de l’exploitation, Ressources Métanor

9 h 15 Le projet aurifère Lac Windfall, un projet d’exploration à fort potentiel

Minière Osisko est une société d’exploration minière axée sur l’acquisition, l’exploration et la mise en valeur de propriétés de ressources de métaux précieux au Canada. Le projet aurifère Lac Windfall est entièrement détenu par la société et est situé dans la ceinture de roches vertes de l’Abitibi, dans le canton d’Urban, Eeyou Istchee Baie-James, Québec. Le projet Lac Windfall est actuellement l’un des projets à l’étape des ressources avec les plus hautes teneurs en or au Canada. La conférence vise donc à présenter les travaux projetés à court terme ainsi que les besoins en services.

Conférencière : Èva Roy-Vigneault, coordonnatrice senior développement durable, Minière Osisko

 

9 h 40 Mise à jour du projet minier Blackrock de Métaux Blackrock

Métaux Blackrock désire informer les fournisseurs de la région Eeyou Istchee Baie-James sur le modèle d’affaires retenu pour le financement et le développement de son projet de fer, vanadium et titane. Depuis les huit dernières années, le projet minier Blackrock a évolué selon les conditions du marché afin notamment de garder un bon taux de rendement pour les investisseurs. Métaux Blackrock sera d’ailleurs la seule société intégrée en Amérique du Nord à produire du ferrovanadium. La présentation de M. Saint-Jean portera ainsi sur l’historique, la description du projet, les étapes réalisées et à venir, de même que sur le dossier relatif à l’environnement.

Conférencier : Richard Saint-Jean, directeur général, Métaux Blackrock

 

10 h 05 Le projet minier Rose Lithium-Tantale de Corporation Éléments Critiques

Le projet Rose Lithium-Tantale, situé au kilomètre 42 sur la route Eastmain 1, est à l’étape de l’ingénierie de détails et de l’obtention des permis environnementaux.   Le projet minier consistera en une exploitation à ciel ouvert et en une usine de concentration. La phase de construction est prévue débuter à l’été 2019. La conférence présentera le projet ainsi que les travaux à venir.

Conférencier : Jean-Sébastien Lavallée, président-directeur général, Corporation Éléments Critiques

10 h 30  Pause
10 h 45 L’approvisionnement stratégique chez Hydro-Québec

M. Mario Albert dirige les équipes responsables de fournir à Hydro-Québec les encadrements, les produits et les services en matière d’acquisition. Sa présentation vous permettra de mieux comprendre le contexte d’affaires, les orientations et les stratégies d’acquisition d’Hydro-Québec ainsi que les perspectives d’affaires et les outils en place pour les fournisseurs.

Conférenciers : Mario Albert, directeur principal — Approvisionnement stratégique, Hydro-Québec Innovation, équipement et services partagés

11 h 15 L’industrie forestière en Eeyou Istchee Baie-James : des projets prometteurs

Conférencier : Denis Lebel, président et directeur-général, Conseil de l’industrie forestière du Québec

11 h 45 Repas
13 h 00 Rendez-vous d’affaires planifiés

C’est l’occasion de rencontrer individuellement les donneurs d’ordres et de faire valoir votre offre de services.

16 h 30 Cocktail de réseautage

 

Plan Nord