Québec, le 25 février 2021 – La Société du Plan Nord a rassemblé de manière virtuelle, mardi et mercredi, près de 150 représentants de donneurs d’ordres, de fournisseurs et d’intervenants socioéconomiques de la région d’Eeyou Istchee Baie-James à l’occasion d’un événement de maillage d’affaires en ligne.

Cette quatrième édition de la Journée des donneurs d’ordres et des fournisseurs d’Eeyou Istchee Baie-James a été lancée mardi par M. Jonatan Julien, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable des régions de la Côte-Nord et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, et M. Abel Bosum, Grand Chef de la Nation Crie.

L’événement, qui se déroulait cette année sur deux matinées, comprenait cinq conférences et panels. Les participants ont ainsi pu en apprendre plus sur le Plan d’action nordique 2020-2023, sur l’approvisionnement stratégique chez Hydro-Québec et sur l’industrie forestière dans la région du Nord-du-Québec. Des experts ont aussi été invités afin d’échanger sur différents modèles de collaborations régionales qui contribuent à la maximisation des retombées économiques sur le territoire.

Cette initiative du Bureau de commercialisation de la SPN a permis de tenir plus de 200 rencontres entre les donneurs d’ordres des secteurs publics et privés et des fournisseurs et acteurs socioéconomiques de la région.

 

Faits saillants

• La Société du Plan Nord (SPN) assure la réalisation du Plan d’action nordique 2020-2023. La SPN, qui dispose de quatre bureaux régionaux, dont un à Chibougamau, a pour mission de contribuer au développement intégré et cohérent du territoire nordique québécois, conformément aux orientations définies par le gouvernement. Elle le fait en concertation avec les représentants des régions et des nations autochtones concernées ainsi que du secteur privé.

• Le Bureau de commercialisation de la SPN a comme mission de participer, par ses interventions, à la maximisation des retombées des contrats publics et privés en favorisant l’établissement de liens d’affaires durables entre les fournisseurs et les donneurs d’ordres.

Plan Nord