L’enveloppe d’opportunité : un nouvel outil financier pour soutenir les communautés nordiques

L’enveloppe d’opportunité du Plan d’action nordique 2020-2023 (PAN 20-23) a été instaurée afin de répondre adéquatement aux besoins qui émergent au nord du 49e parallèle pendant la période ciblée.

Le Plan d’action nordique 2020-2023 (PAN 20-23) du gouvernement du Québec, lancé le 7 décembre 2020, est composé de 49 actions concrètes qui répond aux priorités énoncées par les acteurs du Nord québécois.

Le territoire nordique est en constante évolution et le PAN 20-23  a comme objectif principal de fournir les outils appropriés aux communautés concernées afin qu’elles habitent pleinement leur territoire. En plus de trois programmes normés de soutien financier, la stratégie gouvernementale prévoit une enveloppe d’opportunité de 36 millions de dollars pour soutenir des projets structurants sur le territoire nordique.

Celle-ci est gérée par la Société du Plan Nord qui a été mandatée par le gouvernement du Québec pour assurer la réalisation du PAN 20-23.

La Société du Plan Nord invite ainsi les organismes admissibles à soumettre leurs projets qui s’inscrivent dans une des quatre orientations du PAN 20-23. Toute l’information nécessaire pour le dépôt d’un dossier se trouve dans le guide du promoteur élaboré à cet effet.

Pour toute question, vous pouvez communiquer avec un conseiller de la Société du Plan Nord du bureau le plus proche de votre communauté. Vous trouverez leurs coordonnées sous l’onglet Aide financière de notre site Web.

Plan Nord