Québec, le 7 décembre 2020 – Le gouvernement du Québec et ses partenaires investiront plus de 1,4 milliard de dollars pour le développement durable du territoire nordique québécois au cours des trois prochaines années. Quarante-neuf actions concrètes, définies en fonction des représentants du territoire situé au nord du 49e parallèle, composent le Plan d’action nordique 2020-2023 (PAN 20-23). Cette stratégie gouvernementale, qui s’inscrit dans le mouvement de relance économique du Québec, est axée sur des résultats tangibles pour les communautés nordiques.

Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la Côte-Nord, M. Jonatan Julien, a dévoilé aujourd’hui le nouveau plan propre au territoire nordique en présence des représentants du territoire. Il était accompagné du ministre responsable des Affaires autochtones, M. Ian Lafrenière, et du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, M. Pierre Dufour. Participaient également la présidente de l’Assemblée des partenaires de la Société du Plan Nord et mairesse de Chibougamau, Mme Manon Cyr, ainsi que la présidente du conseil d’administration de la Société du Plan Nord (SPN), Mme Élizabeth Blais. Dans une salle transformée, épurée rappelant le Nord, M. Julien était également entouré virtuellement de plusieurs représentants du territoire.

Le PAN 20-23 répond aux priorités énoncées par les acteurs du Nord québécois. Il vise à fournir les outils appropriés aux communautés concernées afin qu’elles habitent pleinement leur territoire. Le gouvernement du Québec investira ainsi 778,6 millions de dollars, soit plus de la moitié de la somme prévue dans le PAN 20-23, pour soutenir les entreprises et les citoyens établis et actifs au nord du 49e parallèle.

Les 49 actions socioéconomiques du PAN 20-23 ont été élaborées conjointement par 20 ministères et organismes du gouvernement du Québec. Celles-ci sont définies dans le document publié en ligne.

Trois programmes distincts de soutien financier sont aussi prévus dans le cadre du PAN 20-23 pour répondre ponctuellement aux besoins des organismes et des promoteurs sur le terrain. La somme de 11 millions de dollars est notamment rattachée au Fonds d’initiatives nordiques. Le premier appel à projets sera lancé le 14 décembre prochain.

La Société du Plan Nord assurera la réalisation du PAN 20-23. La SPN a pour mission de contribuer au développement intégré et cohérent du territoire nordique québécois, conformément aux orientations définies par le gouvernement. Elle le fait en concertation avec les représentants des régions et des nations autochtones concernées ainsi que du secteur privé.

 

Faits saillants :

 

Le PAN 20-23 regroupe 49 actions socioéconomiques réparties en 4 orientations :

  • un accès optimisé au territoire nordique;
  • un tissu économique fort et diversifié;
  • un milieu de vie attractif et dynamique;
  • un environnement nordique à conserver.

 

Le PAN 20-23 comprend trois programmes pour répondre en temps réel à des besoins prioritaires des communautés nordiques :

  • le Fonds d’initiatives nordiques, sous deux volets :
    • Essor des communautés et conservation de l’environnement,
    • Initiatives de nature entrepreneuriale;
  • le Programme de formation de la main-d’œuvre en milieu nordique;
  • le Programme de développement de serres communautaires.

 

Au bénéfice des Premières Nations et des Inuits, les sept actions du PAN 20-23 qui les concernent spécialement sont intégrées dans le Plan d’action gouvernemental pour le développement social et culturel des Premières Nations et des Inuits 2017-2022.

Plan Nord