Relance de la mine du lac Bloom : investissement de 26,2 millions de dollars du Gouvernement du Québec

Fermont, le 15 novembre 2017 – Le Gouvernement du Québec annonce un investissement totalisant 26,2 millions de dollars pour soutenir la poursuite des travaux de relance, prévue en mars 2018, des activités de la mine du lac Bloom par l’entreprise Minerai de fer Québec, une filiale de Champion Iron Limited. Le redémarrage de cette mine, située à Fermont, engendrera la création de 450 emplois directs de qualité et génèrera d’importantes retombées dans la région de la Côte‑Nord.

Le soutien financier gouvernemental comprend une prise de participation, issue du fonds Capital Mines Hydrocarbures, de 26,2 millions de dollars dans le capital‑actions de Minerai de fer Québec.

Ceci s’ajoute aux 25,2 millions de dollars investis par le fonds Capital Mines Hydrocarbures au cours des dernières années, incluant une contribution financière de six millions de dollars accordée par Ressources Québec à même ses fonds propres, pour un total de 51,4 millions de dollars.

Le secteur minier occupe une place importante dans le développement économique de la Côte-Nord et de l’ensemble du Québec. Selon le rapport publié ce matin par l’Institut de la Statistique du Québec, les investissements miniers augmenteront en 2017 de 17,8% par rapport à l’année 2016, ce qui représente 3,02 milliards de dollars de plus. L’extraction et le traitement du minerai de fer, y compris celle de l’ilménite (fer et titane) occupe la deuxième place (23,5%) des investissements pour l’aménagement des complexes miniers en 2016.

Citations :

« Le gouvernement du Québec soutient activement la relance de la mine du lac Bloom, un site qui revêt une importance stratégique pour l’économie du Québec et particulièrement pour celle de la communauté de Fermont. Ce projet fait partie des initiatives qui contribueront de façon significative à la réussite du Plan Nord. Il favorisera la mise en valeur de nos ressources naturelles de manière responsable, tout en mettant à profit notre main-d’œuvre qualifiée. »

Pierre Moreau, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles‑de‑la‑Madeleine

« Notre gouvernement est fier d’appuyer Minerai de fer Québec dans la relance des activités de la mine du lac Bloom, laquelle aura des retombées économiques considérables pour l’industrie minière et tout le Québec. D’ailleurs, ce projet génère déjà de nombreux emplois spécialisés qui profiteront particulièrement aux gens de la Côte‑Nord. »

 Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

« L’infrastructure stratégique du site de Pointe‑Noire, à Sept-Îles, jouera un rôle clé dans le redémarrage de la mine du lac Bloom. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour la Côte‑Nord, qui tirera profit des retombées économiques associées au transport de concentré de fer. En plus des centaines d’emplois directs, le projet du lac Bloom consolidera une quarantaine d’emplois sur le site de Pointe-Noire. »

Pierre Arcand, ministre responsable de l’Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes, président du Conseil du trésor et ministre responsable de la région de la Côte-Nord

 « Le Québec prouve, une fois de plus, qu’il est un chef de file mondial du développement minier durable en favorisant le développement économique de ses régions à fort potentiel. Par cet investissement, nous envoyons un signal fort pour stimuler l’attrait d’investissements chez nous en vue de créer de la richesse et des emplois de qualité, ce qui s’inscrit en droite ligne avec la mission d’Investissement Québec. »

Pierre Gabriel Côté, président-directeur général d’Investissement Québec

Faits saillants :

  • Minerai de fer Québec est une entreprise créée par Champion Iron Limited afin d’acquérir les actifs de la mine du lac Bloom, lesquels ont été mis en vente dans le cadre du processus de liquidation des actifs de la division canadienne de Cliffs Natural Resources.
  • La relance de la mine du lac Bloom permettra à Minerai de fer Québec de produire 7 millions de tonnes de concentré en 2018.
  • Le concentré provenant de la mine du lac Bloom fera augmenter le volume d’expédition de la Société ferroviaire de portuaire de Pointe-Noire de 1 million de tonnes en 2017 à jusqu’à 10 millions de tonnes en 2018.
  • En 2016, le fonds Capital Mines Hydrocarbures a investi 14 millions de dollars dans l’entreprise Minerai de fer Québec et 6 millions de dollars dans Champion Iron Limited afin de soutenir l’acquisition des actifs de la mine du lac Bloom. En échange de cet investissement, Ressources Québec a acquis 36,8 % des actions de Minerai de fer Québec et environ 10% des actions de Champion Iron Limited.
  • En mai 2017, le gouvernement du Québec a confirmé un investissement totalisant 11,2 millions de dollars, dont 5,2 millions de dollars proviennent du fonds Capital Mines Hydrocarbures, pour soutenir les travaux préparatoires à la relance des activités de la mine du lac Bloom, et 6 millions de dollars sont accordés par Ressources Québec, une filiale d’Investissement Québec.
  • Institué au sein du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et géré par Ressources Québec, à titre de mandataire, le fonds Capital Mines Hydrocarbures est doté d’une enveloppe de 1 milliard de dollars et permet au Gouvernement du Québec la prise de participation notamment dans des entreprises du secteur des mines qui exploitent et transforment des substances minérales du domaine de l’État. Ce fonds vise notamment à soutenir la relance du Plan Nord, en constituant une source de financement additionnel pour la réalisation de projets d’investissements privés.
Plan Nord