À PROPOS

Traîneau a chien©Mathieu Dupuis

Dans une perspective de développement durable, la SPN a pour mission de contribuer au développement intégré et cohérent du territoire nordique québécois, conformément aux orientations définies par le gouvernement et en concertation avec les représentants des régions et des nations autochtones concernées ainsi que le secteur privé.

Près du tiers des employés de la SPN sont répartis dans quatre bureaux régionaux situés sur le territoire nordique (Baie-Comeau, Chibougamau, Roberval et Sept- Îles). Leur rôle consiste notamment à établir et à maintenir des liens dynamiques de coopération et de soutien avec les acteurs locaux et régionaux de manière à agir efficacement quant aux enjeux et aux occasions favorables propres au territoire. Ces bureaux bénéficient de l’appui des équipes de coordination et de planification qui exercent leurs fonctions au siège social à Québec.

Grâce à l’expertise de son équipe et à sa présence sur le territoire, la SPN a développé une fine connaissance des enjeux nordiques. Son agilité et sa créativité lui permettent de jouer adéquatement son rôle de facilitateur entre les acteurs concernés et d’envisager des solutions adaptées répondant aux spécificités nordiques du territoire.

Plan Nord