CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le conseil d’administration de la Société du Plan Nord est composé de 9 à 15 membres, dont le président du conseil et le président-directeur général. Au moins la majorité des membres du conseil d’administration, dont le président, doit se qualifier comme administrateurs indépendants. De plus, la majorité des membres du conseil d’administration doit provenir du territoire du Plan Nord, et son président doit y résider.

 

Membres

Élizabeth Blais

Élizabeth Blais Présidente du conseil d’administration

Date de nomination initiale : 11 mars 2015
Date de renouvellement : 5 juin 2019
Date de fin de mandat : 4 juin 2024
Statut : membre indépendante et provenant du territoire du Plan Nord

Mme Blais est détentrice d’une maîtrise en gestion des organisations (MGO) de l’Université du Québec à Chicoutimi et d’un certificat en administration de l’Université du Québec à Rimouski. Depuis plus de 30 ans, elle assure la direction générale de l’Hôtel Les Mouettes, à Sept-Îles, dont elle est propriétaire. Elle est également membre du Club Sélect Hôtelier du Québec (regroupement d’hôtels indépendants). Mme Blais a été présidente de la Chambre de commerce de Sept-Îles pendant deux ans à la fin des années 1990, présidente de l’Association régionale touristique de Duplessis ainsi que première vice-présidente des Associations touristiques régionales associées du Québec de 2001 à 2004. De même, elle a été membre, puis présidente du conseil d’administration, de l’Administration portuaire de Sept-Îles de 2005 à 2008. Elle siège au conseil d’administration du Cégep de Sept-Îles ainsi qu’au comité de développement régional – Côte-Nord d’Investissement Québec.

Patrick Beauchesne

Président-directeur général

Date de nomination au conseil : 18 novembre 2019
Date de fin du mandat : 17 novembre 2024
Statut : membre
Lieu de résidence : Québec

Détenteur d’un baccalauréat en aménagement des ressources forestières et d’une maîtrise en sciences forestières, M. Patrick Beauchesne est nommé président-directeur général de la Société du Plan Nord en 2019. Précédemment, la même année, il a été secrétaire général associé au ministère du Conseil exécutif et secrétaire du Comité ministériel de l’économie et de l’environnement. Auparavant, M. Beauchesne a occupé différentes fonctions au sein du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, et ce, dès 1992. Comme directeur général de l’écologie et de la conservation, il contribue à la préparation des objectifs de protection du territoire dans le cadre du développement du Plan Nord en 2010 et en 2015. Il est nommé sous-ministre adjoint au développement durable et à la qualité de l’environnement en 2014, puis sous-ministre en 2017. M. Beauchesne siège aux conseils d’administration de la Société ferroviaire et portuaire de Pointe-Noire S.E.C., et de la Société ferroviaire Qc Rail S.E.C, ainsi qu’au comité directeur de l’Institut nordique du Québec.

Johanne Jean

Présidente du Comité de vérification

Date de nomination initiale : 11 mars 2015
Date de renouvellement : 5 juin 2019
Date de fin du mandat : 4 juin 2023
Statut : membre indépendante
Lieu de résidence : Québec

Mme Johanne Jean est titulaire d’un baccalauréat en génie géologique de l’Université Laval et d’une maîtrise en gestion de projet de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Elle a été nommée présidente de l’Université du Québec par le gouvernement du Québec, à compter du 2 juillet 2017, pour un mandat de cinq ans. À ce titre, elle préside les instances que sont l’Assemblée des gouverneurs, le Comité exécutif, le Conseil des études, ainsi que la Commission de planification. Elle représente également l’Université du Québec à plusieurs autres instances, comités et conseils d’administration.

Auparavant, elle a occupé la fonction de rectrice de l’UQAT, de 2004 à 2017, où elle a entre autres mis au cœur de ses préoccupations l’accessibilité aux études universitaires, l’ancrage aux territoires d’attache de l’Université ainsi que le développement de services et de programmes aux Premiers Peuples. Avant d’être rectrice de l’UQAT, elle y a occupé diverses fonctions de direction. Mme Jean siège également aux conseils d’administration suivants : Fondation de l’Université du Québec, Bureau de coopération interuniversitaire (BCI), Commission des partenaires du marché du travail, Savoir média et Conseil du patronat du Québec.

Rémy « Kak'wa » Kurtness

Rémy KurtnessMembre du Comité de vérification

Date de nomination au conseil : 11 août 2015
Date de fin du mandat : 10 août 2019
Statut : membre indépendant et provenant du territoire nordique
Lieu de résidence : Mashteuiatsh

M. Rémy Kurtness est détenteur d’un certificat en gestion des ressources humaines de l’Université du Québec à Chicoutimi et d’un baccalauréat en récréologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Au moment de prendre sa retraite, en 2017, il est consultant et négociateur. De 2006 à 2010, il a été directeur général du Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean; il en avait été le chef de 1989 à 1997, tout en assumant les fonctions de président-directeur général de la Corporation de développement Pekuakamiulnuatsh.

Entretemps, de 1997 à 2005, il a agi à titre de négociateur en chef pour le Conseil tribal Mamuitun mak Nutakuan dans la négociation qui a conduit à la signature de l’entente de principe des Premières Nations de quatre communautés innues avec les gouvernements du Québec et du Canada. M. Kurtness est président du conseil d’administration du Golf Saint-Prime sur le Lac et membre du comité des sages de l’Observatoire des administrations publiques autochtones. Il siège également au conseil d’administration de CégerNation inc. et au comité du Fonds de réserve de la Traversée internationale du lac Saint-Jean.

Hélène Lauzon

Membre du Comité de gouvernance, d’éthique et de ressources humaines

Date de nomination initiale : 11 mars 2015
Date de renouvellement : 5 juin 2019
Date de fin du mandat :
4 juin 2023
Statut :
membre indépendante
Lieu de résidence : Montréal

Mme Lauzon possède un baccalauréat en droit ainsi qu’une maîtrise en urbanisme et est membre du Barreau du Québec et de l’Ordre des urbanistes du Québec. Elle est présidente du Conseil Patronal de l’Environnement du Québec (CPEQ) depuis 2008. Mme Lauzon a pratiqué le droit de l’environnement chez Lavery, une importante firme d’avocats de Montréal, comme associée pendant plus de 20 ans. Elle est actuellement membre de plusieurs groupes de travail nationaux et provinciaux, et fait valoir les préoccupations et les contributions des entreprises du Québec dans les domaines de l’environnement et du développement durable.

Depuis 2019, elle est membre du Groupe consultatif canadien sur l’environnement (GCCE) du ministre de l’Environnement et du Changement climatique pour l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne. Elle a aussi été nommée, en 2019, membre du Conseil consultatif sur le développement durable du ministre de l’Environnement et du Changement climatique. Mme Lauzon siège au conseil d’administration du Conseil Patronal de l’Environnement du Québec ainsi qu’à ceux de l’Administration portuaire de Montréal et de l’Association minière du Québec. Elle siège de plus au comité de gouvernance, d’éthique et de développement durable de la Société de transport de Montréal.

Michèle Perron

Michèle PerronPrésidente du Comité de gouvernance, d’éthique et de ressources humaines

Date de nomination initiale : 11 mars 2015
Date de renouvellement : 5 juin 2019
Date de fin du mandat :
4 juin 2023
Statut :
membre indépendante et provenant du territoire nordique
Lieu de résidence
: Chibougamau

Diplômée de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue en administration des affaires, Mme Michèle Perron est également détentrice de deux maîtrises, l’une en andragogie et l’autre en éducation. Elle agit présentement à titre de consultante en gestion. Tout au long de sa carrière, Mme Perron a travaillé dans le domaine de l’éducation sur le territoire nordique québécois. De 1998 à 2016, à titre de directrice générale de la Commission scolaire de la Baie-James, elle a dirigé la commission scolaire couvrant le territoire le plus vaste au Québec. Auparavant, Mme Perron a été enseignante puis conseillère pédagogique, et devient, en 1988, directrice du Centre des adultes et de la formation professionnelle de la Commission scolaire de Chapais-Chibougamau.    

Josée Bélanger

Date de nomination au conseil : 5 juin 2019
Date de fin du mandat : 4 juin 2023
Statut : membre indépendante et provenant du territoire nordique
Lieu de résidence : Chibougamau

Diplômée de l’Université de Sherbrooke en administration des affaires, Mme Bélanger détient son titre de comptable professionnelle agréée (CPA) auditrice, comptable agréée (CA) depuis 1997. Dès la fin de ses études universitaires, elle travaille en cabinet comptable.

Depuis 2008, elle est propriétaire de son cabinet. Impliquée dans son milieu, Mme Bélanger a été membre du conseil d’administration de plusieurs organismes de la région Nord-du-Québec, au cours des dernières années et est actuellement membre de celui de FaunENord.

Robert Prévost

Date de nomination au conseil : 5 juin 2019
Date de fin du mandat : 4 juin 2023
Statut : membre provenant du territoire nordique
Lieu de résidence : Verdun

M. Robert Prévost est titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’agriculture et de l’environnement, d’un certificat en gestion d’entreprise et d’une maîtrise en administration publique. Il termine en ce moment une majeure en sciences économiques. Depuis plus de 10 ans, à titre d’employé et maintenant de partenaire de la firme de consultants Atmacinta, M. Prévost accompagne les élus de la Nation naskapie de Kawawachikamach dans le développement économique, social et environnemental de leur communauté et de leur territoire.

Précédemment, il a travaillé à l’Union des producteurs agricoles pour la Fédération des producteurs maraîchers du Québec de 2004 à 2006, puis pour la Fédération des producteurs de bovins du Québec de 2008 à 2009, où il a occupé des fonctions liées au développement de la mise en marché et à l’agroenvironnement.

Michael Petawabano

Date de nomination au conseil : 5 juin 2019
Date de fin du mandat : 4 juin 2023
Statut : membre provenant du territoire nordique
Lieu de résidence : Mistissini

Détenteur d’un diplôme de formation professionnelle en charpenterie du Collège Canadore et d’un diplôme en technique policière, M. Michael Petawabano est membre de la Nation crie de Mistissini et a près de 30 ans d’expérience en développement local et régional. Depuis 2016, M. Petawabano remplit les fonctions de directeur général adjoint du gouvernement de la Nation crie. De plus, depuis décembre 2020, il est le commissaire de police de Mistissini. En 2015 et 2016, il a été directeur du développement communautaire pour la Nation crie de Mistissini. De 2002 à 2015, M. Petawabano a travaillé comme coordonnateur des programmes territoriaux, afin de favoriser l’essor de divers domaines dans l’ensemble du territoire d’Eeyou Istchee. Au cours de cette période, il a également obtenu un mandat de quatre ans comme conseiller de bande pour la Nation crie de Mistissini.

De 1987 à 2002, il a exercé les fonctions de directeur de la police dans sa communauté d’origine. M. Petawabano siège également aux conseils d’administration du Réseau de communications Eeyou, du Conseil Cris-Québec sur la foresterie, du Conseil Cris-Québec sur l’économie forestière et du Comité d’examen de la Nation crie de Mistissini sur l’économie.

Gilles Couture

Date de nomination : 19 août 2020
Date de fin de mandat : 18 août 2024
Statut : membre indépendant et provenant du territoire nordique

Natif de Chibougamau, M. Gilles Couture détient un baccalauréat en génie métallurgique. Au cours de sa carrière, il a oeuvré dans le secteur minier, principalement comme gestionnaire pour l’entreprise ArcelorMittal sur la Côte-Nord. M. Couture a notamment travaillé dans les domaines de l’exploitation minière, de la recherche, de l’environnement, du développement durable ainsi que de l’efficacité énergétique.

Désormais retraité, M. Couture poursuit son implication au sein de la communauté nord-côtière. Il siège au conseil d’administration de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs du Québec, à celui de la Corporation de développement économique de Port-Cartier ainsi qu’à celui de la Réserve faunique de Port-Cartier–Sept-Îles.

Patricia Huet

Date de nomination : 19 août 2020
Date de fin de mandat : 18 août 2024
Statut : membre indépendante et provenant du territoire nordique

 

Mme Patrica Huet détient un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Laval. La majorité de sa carrière a été consacrée au monde municipal. Avant de prendre sa retraite, en 2020, Mme Huet était directrice générale de la MRC de Manicouagan. Elle avait occupé ce même poste à la municipalité de Pointe-Lebel de 1987 à 2003. Au cours des 10 premières années de sa carrière, elle a successivement travaillé à titre de comptable dans les domaines bancaire et de l’administration parapublique ainsi qu’en cabinet.

Mme Huet a été la première femme à présider l’Association des directeurs municipaux du Québec, de 1995 à 1997. Grandement impliquée dans sa communauté, Mme Huet a siégé à différents conseils d’administration, au cours des années, notamment dans les domaines de la santé, des services sociaux et de la philanthropie.

Réal Laporte

Date de nomination : 19 août 2020
Date de fin de mandat : 18 août 2024
Statut : membre

M. Réal Laporte est titulaire d’un baccalauréat en construction civile de l’École de technologie supérieure et d’une maîtrise en gestion de projets de l’Université du Québec à Montréal. Il est également diplômé du Programme de perfectionnement des administrateurs de l’Institut des cadres de l’Université McGill. Depuis juin 2020, M. Laporte œuvre comme conseiller stratégique au comité de direction d’Hydro-Québec. Entré à Hydro-Québec en 1988, il a supervisé plusieurs projets, notamment les projets hydroélectriques de l’Eastmain.

En 2005, il est nommé président d’Hydro-Québec Équipement et président-directeur général de la Société d’énergie de la Baie-James. Il siège au conseil d’administration d’Hydro-Québec IndusTech inc., est membre du comité sur le développement durable du conseil des gouverneurs de l’Université McGill et du Comité d’analyse et d’évaluation des projets d’infrastructure du conseil d’administration d’Aéroports de Montréal.

 

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