CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le conseil d’administration de la Société du Plan Nord est composé de 9 à 15 membres, dont le président du conseil et le président-directeur général. Au moins la majorité des membres du conseil d’administration, dont le président, doit se qualifier comme administrateurs indépendants. De plus, la majorité des membres du conseil d’administration doit provenir du territoire du Plan Nord, et son président doit y résider.

 

Membres

Élizabeth Blais

Élizabeth Blais Présidente du conseil d’administration

Date de nomination initiale : 11 mars 2015
Date de renouvellement : 5 juin 2019
Date de fin de mandat : 4 juin 2024
Statut : membre indépendante et provenant du territoire du Plan Nord

Diplômée de l’Université du Québec à Rimouski en 1983, Mme Blais est détentrice d’un certificat en administration et elle poursuit depuis 2016 des études universitaires de maîtrise en gestion des organisations (MGO). Elle a terminé les 13 cours requis (39 crédits) et travaille actuellement sur son projet d’intervention dans le but d’obtenir son titre de maître. Le tout s’effectue parallèlement à ses activités d’entrepreneure et à ses implications. Mme Blais a travaillé pendant près de 15 ans dans la fonction publique fédérale, dans le domaine des transports aériens. Depuis 1989, elle assure la direction générale de l’Hôtel Les Mouettes à Sept-Îles et en est propriétaire. Elle est également membre du Club Sélect Hôtelier du Québec (regroupement d’hôtels indépendants). Mme Blais a été présidente de la Chambre de commerce de Sept-Îles pendant deux ans à la fin des années 1990, présidente de l’Association régionale touristique de Duplessis ainsi que 1re vice-présidente des Associations touristiques régionales associées du Québec de 2001 à 2004. De même, elle a été membre, puis présidente du conseil d’administration de l’Administration portuaire de Sept-Îles de 2005 à 2008.

Autres conseils d’administration auxquels la membre siège :

  • Cégep de Sept-Îles
Jonathan Gignac

Président-directeur général par intérim

Date de nomination au conseil : 26 juin 2019
Statut : membre

Biographie à venir.

Johanne Jean

Johanne JeanPrésidente du Comité de vérification

Date de nomination initiale : 11 mars 2015
Date de renouvellement : 5 juin 2019
Date de fin du mandat : 4 juin 2023
Statut : membre indépendante

Membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec, Mme Jean est détentrice d’un baccalauréat en génie géologique de l’Université Laval et d’une maîtrise en gestion de projet de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Mme Jean a été nommée présidente de l’Université du Québec en 2017, alors qu’elle occupait le poste de rectrice de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue depuis 2004. Précédemment, elle a été vice-rectrice à l’enseignement et à la recherche au même établissement de 1999 à 2004 et professeure à l’Unité d’enseignement et de la recherche en sciences de la gestion depuis 1992. Antérieurement, elle a été chargée de projet dans des entreprises du secteur minier de 1987 à 1992.

Autres conseils d’administration auxquels la membre siège :

  • Assemblée des gouverneurs et son comité exécutif de l’Université du Québec
  • Bureau de coopération interuniversitaire (BCI)
  • Bureau des gouverneurs — Fondation Québec Philanthrope
  • Fondation de l’Université du Québec
  • Institut national des mines
  • Commission des partenaires du marché du travail
  • Savoir média
Rémy « Kak'wa » Kurtness

Rémy KurtnessMembre du Comité de vérification

Date de nomination au conseil : 11 août 2015
Date de fin du mandat : 10 août 2019
Statut : membre indépendant

Détenteur d’un certificat en gestion des ressources humaines de l’Université du Québec à Chicoutimi et d’un baccalauréat en récréologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières, M. Kurtness a d’abord travaillé pour le Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean de 1979 à 1983 comme directeur de programmes. De 1983 à 1990, il occupe les fonctions de directeur des ressources humaines du Conseil de la police amérindienne. Chef du Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean de 1989 à 1997, M. Kurtness conjugue alors ces fonctions à celles de président-directeur général de la Corporation de développement Pekuakamiulnuatsh. De 1997 à 2005, il agit à titre de négociateur en chef pour le Conseil tribal Mamuitun mak Nutakuan dans la négociation qui a conduit à la signature de l’entente de principe des Premières Nations de quatre communautés innues avec les gouvernements du Québec et du Canada. De 2006 à 2010, il revient au Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean à titre de directeur général. De 2010 à 2016, il travaille à titre de consultant et de négociateur. Depuis 2017, M. Kurtness est retraité.

Autres conseils d’administration auxquels le membre siège :

  • Société de développement économique ilnu
  • Comité du Fonds de réserve de la Traversée internationale du lac Saint-Jean
Hélène Lauzon

Membre du Comité de gouvernance, d’éthique et de ressources humaines

Date de nomination initiale : 11 mars 2015
Date de renouvellement : 5 juin 2019
Date de fin du mandat :
4 juin 2023
Statut :
membre indépendante

Hélène Lauzon a été nommée présidente du Conseil Patronal de l’Environnement du Québec (CPEQ) en mai 2008. Le CPEQ constitue le porte-parole des entreprises du Québec dans le domaine de l’environnement et du développement durable. Elle a pratiqué le droit de l’environnement chez Lavery, une importante firme d’avocats de Montréal, comme associée pendant plus de 20 ans.
Hélène Lauzon possède un baccalauréat en droit et une maîtrise en urbanisme. Elle est avocate et urbaniste. Elle est actuellement membre de plusieurs groupes de travail nationaux et provinciaux et fait valoir les préoccupations et contributions des entreprises du Québec dans les domaines de l’environnement et du développement durable.

Madame Lauzon siège au sein de divers conseils d’administration. Elle a également fait partie de divers groupes de travail. Entre autres, elle a été co-présidente du Comité-conseil sur les changements climatiques des divers ministres provinciaux de 2012 à 2018. Elle a co-présidé en 2016 et 2017 le comité d’experts, mandaté par le Ministre des Ressources naturelles du Canada, Monsieur Jim Carr, chargé d’émettre des recommandations sur la modernisation de la Loi sur l’Office national de l’Énergie (ONÉ). Elle a également été nommée, en décembre 2017, au Comité conseil, du ministère de l’Économie, des Sciences et de l’Innovation (MÉSI), sur la croissance verte et les technologies propres. Elle est membre, depuis 2018, du Conseil québécois sur l’eau et elle siège également sur le comité d’experts indépendants de la Stratégie collaborative Grands Lacs-Saint-Laurent. Elle a été nommée en 2019, membre du Conseil consultatif sur le développement durable d’Environnement et Changement climatique Canada.

Autres conseils d’administration auxquels la membre siège :

  • Administration portuaire de Montréal
  • Association minière du Québec (observatrice)
  • Conseil patronal de l’environnement du Québec
Michèle Perron

Michèle PerronPrésidente du Comité de gouvernance, d’éthique et de ressources humaines

Date de nomination initiale : 11 mars 2015
Date de renouvellement : 5 juin 2019
Date de fin du mandat :
4 juin 2023
Statut :
membre indépendante et provenant du territoire du Plan Nord

Diplômée de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue en administration des affaires, Mme Perron est également détentrice de deux maîtrises, l’une en andragogie et l’autre en éducation. Tout au long de sa carrière, Mme Perron a travaillé dans le domaine de l’éducation sur le territoire du Plan Nord. Successivement enseignante et conseillère pédagogique, elle devient, en 1988, directrice du Centre des adultes et de la formation professionnelle de la Commission scolaire de Chapais-Chibougamau. De 1998 à 2016, à titre de directrice générale de la Commission scolaire de la Baie-James, elle a dirigé la commission scolaire qui couvre le territoire le plus vaste au Québec. Elle agit maintenant à titre de consultante en gestion.

Josée Bélanger

Date de nomination au conseil : 5 juin 2019
Date de fin du mandat : 4 juin 2023
Statut : membre indépendante et provenant du territoire du Plan Nord

Diplômée de l’Université de Sherbrooke en administration des affaires, Madame Bélanger détient son titre de CPA auditrice, CA depuis 1997.  Elle a travaillé en cabinet comptable depuis la sortie de l’Université.  Elle est présentement propriétaire de son cabinet depuis 2008.  Elle est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés depuis 1997.  Elle a été membre du conseil d’administration de plusieurs organismes de la région Nord-du-Québec au cours des dernières années.

Robert Prévost

Date de nomination au conseil : 5 juin 2019
Date de fin du mandat : 4 juin 2023
Statut : membre et provenant du territoire du Plan Nord

Depuis neuf ans, à titre d’employé et maintenant de partenaire de la firme de consultants Atmacinta, M. Prévost accompagne les élus de la Nation naskapie de Kawawachikamach dans le développement économique, social et environnemental de leur communauté et de leur territoire.

Précédemment, il a travaillé à l’Union des producteurs agricoles pour la Fédération des producteurs maraîchers du Québec de 2004 à 2006, puis pour la Fédération des producteurs de bovins du Québec de 2008 à 2009, où il a occupé des fonctions liées au développement de la mise en marché et à l’agroenvironnement.

Ayant un profil multidisciplinaire, M. Prévost est titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’agriculture et de l’environnement, d’un certificat en gestion d’entreprise et d’une maîtrise en administration publique. En ce moment, il complète une majeure en sciences économiques.

Michael Petawabano

Date de nomination au conseil : 5 juin 2019
Date de fin du mandat : 4 juin 2023
Statut : membre et provenant du territoire du Plan Nord

Fort de près de 30 ans d’expérience en développement local et régional, Michael Petawabano est membre de la Nation crie de Mistissini. En 1983, il a obtenu un diplôme de formation professionnelle en charpenterie du Collège Canadore. Après cinq ans de travail au sein de la Nation crie de Mistissini, il s’est inscrit à l’Institut de police du Québec où il a été diplômé du programme de formation de base en techniques policières. De 1987 à 2002, il a exercé les fonctions de directeur de la police dans sa communauté d’origine. De 2002 à 2015, Michael a travaillé comme coordonnateur des programmes territoriaux, en ciblant le développement sectoriel afin de favoriser l’essor de divers domaines dans l’ensemble du territoire d’Eeyou Istchee, y compris la construction, l’exploitation minière, la foresterie, le tourisme et les télécommunications. Au cours de cette période, Michael a également obtenu un mandat de quatre ans comme conseiller de bande pour la Nation crie de Mistissini. En 2015 et 2016, il a été directeur du développement communautaire pour la Nation crie de Mistissini et a contribué à la restructuration et à la nouvelle planification stratégique au sein du département. Depuis 2016, Michael remplit les fonctions de directeur exécutif adjoint du gouvernement de la Nation crie.

Il siège également aux conseils suivants :

  • Conseil d’administration du Réseau de communications Eeyou
  • Conseil Cris-Québec sur la foresterie
  • Conseil Cris-Québec sur l’économie forestière
  • Comité d’examen de la Nation crie de Mistissini sur l’économie
Marcel Cadoret

Date de nomination au conseil : 5 juin 2019
Date de fin du mandat : 4 juin 2023
Statut : membre indépendant et provenant du territoire du Plan Nord

M. Cadoret a obtenu son diplôme en géodésie (arpentage) à l’Université Laval en 1984 et est membre de l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec depuis 1985 ainsi que de l’Association des arpenteurs des terres du Canada depuis 2001. Il a principalement œuvré dans la région de la Côte-Nord dans sa pratique professionnelle et il est le président de la firme Groupe Cadoret, arpenteurs-géomètres inc. M. Cadoret a été membre des conseils d’administration du Fonds régional d’exploitation minière (1999 à 2002), de la Chambre de commerce de Baie-Comeau (1999 à 2003), de la SDC du Centre-ville du plateau (2002-2007), du Groupe de la Côte (Norfil, Transport adapté, Propet) (2005-2017), de l’Ordre des arpenteurs-géomètres (2013 à 2016), à Homme-Aide Manicouagan (2014-2017) et de la Corporation du port de Baie-Comeau (de 2014-2018). Il est toujours actif au sein du Conseil régional des partenaires du marché du travail, du conseil d’administration d’ID Manicouagan et de la Zec de Godbout.

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