CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le conseil d’administration de la Société du Plan Nord est composé de 9 à 15 membres, dont le président du conseil et le président-directeur général. Au moins la majorité des membres du conseil d’administration, dont le président, doit se qualifier comme administrateurs indépendants. De plus, la majorité des membres du conseil d’administration doit provenir du territoire du Plan Nord, et son président doit y résider.

 

Membres

Élizabeth Blais

Élizabeth Blais Présidente du conseil d’administration

Date de nomination initiale : 11 mars 2015
Date de renouvellement : 5 juin 2019
Date de fin de mandat : 4 juin 2024
Statut : membre indépendante et provenant du territoire du Plan Nord

Diplômée de l’Université du Québec à Chicoutimi en 2019, Mme Blais est détentrice d’une maîtrise en gestion des organisations (MGO), maîtrise qu’elle a réalisée au cours des quatre dernières années parallèlement à ses activités d’entrepreneure et à ses implications. Elle est également détentrice d’un certificat en administration de l’Université du Québec à Rimouski. Mme Blais a travaillé pendant près de 15 ans dans la fonction publique fédérale, dans le domaine des transports aériens. Depuis 1989, elle assure la direction générale de l’Hôtel Les Mouettes, à Sept-Îles, et en est propriétaire. Elle est également membre du Club Sélect Hôtelier du Québec (regroupement d’hôtels indépendants). Mme Blais a été présidente de la Chambre de commerce de Sept-Îles pendant deux ans à la fin des années 1990, présidente de l’Association régionale touristique de Duplessis ainsi que 1re vice-présidente des Associations touristiques régionales associées du Québec de 2001 à 2004. De même, elle a été membre, puis présidente du conseil d’administration, de l’Administration portuaire de Sept-Îles de 2005 à 2008.

Autres conseils d’administration auxquels la membre siège :
• Cégep de Sept-Îles

Patrick Beauchesne

Président-directeur général

Date de nomination au conseil : 18 novembre 2019
Date de fin du mandat : 17 novembre 2024
Statut : membre
Lieu de résidence : Québec

Détenteur d’un baccalauréat en aménagement des ressources forestières et d’une maîtrise en sciences forestières, M. Beauchesne a occupé différentes fonctions au sein du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. En 1992, il obtient un premier mandat comme chargé de projet en cartographie écologique à la Direction de la conservation du patrimoine écologique, puis participe à plusieurs projets de connaissance pour la gestion intégrée des ressources forestières, la caractérisation écologique des bassins versants et la mise en oeuvre de la Stratégie québécoise sur les aires protégées. En 2005, il devient chef du Service des écosystèmes et de la biodiversité, puis directeur général au sein de la Direction générale de l’écologie et de la conservation. En 2010 et 2015, il contribue à la préparation des objectifs de protection du territoire dans le cadre du développement du Plan Nord. En 2014, M. Beauchesne est nommé sous-ministre adjoint au développement durable et à la qualité de l’environnement, puis sous-ministre en 2017. M. Beauchesne est ensuite nommé secrétaire général associé au ministère du Conseil exécutif et secrétaire du Comité ministériel de l’Économie et de l’Environnement en 2019.

Autres conseils d’administration auxquels le membre siège :
• QcRail
• Société ferroviaire et portuaire de Pointe-Noire
(SFPPN)

Johanne Jean

Johanne JeanPrésidente du Comité de vérification

Date de nomination initiale : 11 mars 2015
Date de renouvellement : 5 juin 2019
Date de fin du mandat : 4 juin 2023
Statut : membre indépendante
Lieu de résidence : Québec

Membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec, Mme Jean est détentrice d’un baccalauréat en génie géologique de l’Université Laval et d’une maîtrise en gestion de projet de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Mme Jean a été nommée présidente de l’Université du Québec en 2017, alors qu’elle occupait le poste de rectrice de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue depuis 2004. Précédemment, elle a été vice-rectrice à l’enseignement et à la recherche au même établissement de 1999 à 2004 et professeure à l’Unité d’enseignement et de la recherche en sciences de la gestion à partir de 1992. De 1987 à 1992, elle a été chargée de projet dans des entreprises du secteur minier.

Autres conseils d’administration auxquels la membre siège :

• Assemblée des gouverneurs, et son comité exécutif, de l’Université du Québec
• Bureau de coopération interuniversitaire (BCI)
• Bureau des gouverneurs — Fondation Québec Philanthrope
• Commission des partenaires du marché du travail
• Fondation de l’Université du Québec
• Savoir média

Rémy « Kak'wa » Kurtness

Rémy KurtnessMembre du Comité de vérification

Date de nomination au conseil : 11 août 2015
Date de fin du mandat : 10 août 2019
Statut : membre indépendant et provenant du territoire nordique
Lieu de résidence : Mashteuiatsh

Détenteur d’un certificat en gestion des ressources humaines de l’Université du Québec à Chicoutimi et d’un baccalauréat en récréologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières, M. Kurtness a d’abord travaillé pour le Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean de 1979 à 1983 comme directeur de programmes. De 1983 à 1990, il occupe les fonctions de directeur des ressources humaines du Conseil de la police amérindienne. Chef du Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean de 1989 à 1997, M. Kurtness conjugue alors ses fonctions à celles de président-directeur général de la Corporation de développement Pekuakamiulnuatsh. De 1997 à 2005, il agit à titre de négociateur en chef pour le Conseil tribal Mamuitun mak Nutakuan dans la négociation qui a conduit à la signature de l’entente de principe des Premières Nations de quatre communautés innues avec les gouvernements du Québec et du Canada. De 2006 à 2010, il revient au Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean à titre de directeur général. De 2010 à 2016, il travaille à titre de consultant et de négociateur. Depuis 2017, M. Kurtness est retraité.

Autres conseils d’administration auxquels le membre siège :

• CégerNation inc.
• Club de Golf Domaine Lac-Saint-Jean
• Comité du Fonds de réserve, Traversée internationale
du lac Saint-Jean
• Société de développement économique ilnu

Hélène Lauzon

Membre du Comité de gouvernance, d’éthique et de ressources humaines

Date de nomination initiale : 11 mars 2015
Date de renouvellement : 5 juin 2019
Date de fin du mandat :
4 juin 2023
Statut :
membre indépendante
Lieu de résidence : Montréal

Mme Lauzon a été nommée présidente du Conseil patronal de l’environnement du Québec (CPEQ) en mai 2008. Le CPEQ constitue le porte-parole des entreprises du Québec dans le domaine de l’environnement et du développement durable. Elle a pratiqué le droit de l’environnement chez Lavery, une importante firme d’avocats de Montréal, comme associée pendant plus de 20 ans. Mme Lauzon possède un baccalauréat en droit et une maîtrise en urbanisme. Elle est actuellement membre de plusieurs groupes de travail nationaux et provinciaux et fait valoir les préoccupations et les contributions des entreprises du Québec dans les domaines de l’environnement et du développement durable.

Mme Lauzon siège au sein de divers conseils d’administration. Elle a également fait partie de divers groupes de travail. Entre autres, elle a été co-présidente du Comité-conseil sur les changements climatiques des différents ministres provinciaux de 2012 à 2018. Elle a coprésidé, en 2016 et en 2017, le Comité d’experts, mandaté par le ministre des Ressources naturelles du Canada d’émettre des recommandations sur la modernisation de la Loi sur l’Office national de l’énergie. Elle a également été nommée, en 2017, au Comité-conseil du ministère de l’Économie, des Sciences et de l’Innovation (MESI), sur la croissance verte et les technologies propres. Depuis 2019, elle est membre du Groupe consultatif canadien sur l’environnement (GCCE) du ministre de l’Environnement et du Changement climatique pour l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne. Elle a aussi été nommée, en 2019, membre du Conseil consultatif sur le développement durable de la ministre d’Environnement et Changement climatique Canada.

Autres conseils d’administration auxquels la membre siège :
• Administration portuaire de Montréal
• Association minière du Québec
• Conseil patronal de l’environnement du Québec

Michèle Perron

Michèle PerronPrésidente du Comité de gouvernance, d’éthique et de ressources humaines

Date de nomination initiale : 11 mars 2015
Date de renouvellement : 5 juin 2019
Date de fin du mandat :
4 juin 2023
Statut :
membre indépendante et provenant du territoire nordique
Lieu de résidence
: Chibougamau

Diplômée de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue en administration des affaires, Mme Perron est également détentrice de deux maîtrises, l’une en andragogie et l’autre en éducation. Tout au long de sa carrière, Mme Perron a travaillé dans le domaine de l’éducation sur le territoire nordique québécois. Successivement enseignante et conseillère pédagogique, elle devient, en 1988, directrice du Centre des adultes et de la formation professionnelle de la Commission scolaire de Chapais-Chibougamau. De 1998 à 2016, à titre de directrice générale de la Commission scolaire de la Baie-James, elle a dirigé la commission scolaire qui couvre le territoire le plus vaste au Québec. Elle agit maintenant à titre de consultante en gestion.

Josée Bélanger

Date de nomination au conseil : 5 juin 2019
Date de fin du mandat : 4 juin 2023
Statut : membre indépendante et provenant du territoire nordique
Lieu de résidence : Chibougamau

Diplômée de l’Université de Sherbrooke en administration des affaires, Mme Bélanger détient son titre de comptable professionnelle agréée (CPA) auditrice, comptable agréée (CA) depuis 1997. Dès la fin de ses études universitaires, elle travaille en cabinet comptable. Depuis 2008, elle est propriétaire de son cabinet. Mme Bélanger a été membre du conseil d’administration de plusieurs organismes de la région Nord-du-Québec au cours des dernières années.

Autre conseil d’administration auquel la membre siège :
• FaunENord

Robert Prévost

Date de nomination au conseil : 5 juin 2019
Date de fin du mandat : 4 juin 2023
Statut : membre provenant du territoire nordique
Lieu de résidence : Verdun

M. Prévost a un profil multidisciplinaire; il est titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’agriculture et de l’environnement, d’un certificat en gestion d’entreprise et d’une maîtrise en administration publique. Il termine en ce moment une majeure en sciences économiques. Depuis dix ans, à titre d’employé et maintenant de partenaire de la firme de consultants Atmacinta, M. Prévost accompagne les élus de la Nation naskapie de Kawawachikamach dans le développement économique, social et environnemental de leur communauté et de leur territoire. Précédemment, il a travaillé à l’Union des producteurs agricoles pour la Fédération des producteurs maraîchers du Québec de 2004 à 2006, puis pour la Fédération des producteurs de bovins du Québec de 2008 à 2009, où il a occupé des fonctions liées au développement de la mise en marché et à l’agroenvironnement.

Michael Petawabano

Date de nomination au conseil : 5 juin 2019
Date de fin du mandat : 4 juin 2023
Statut : membre provenant du territoire nordique
Lieu de résidence : Mistissini

Fort de près de 30 ans d’expérience en développement local et régional, M. Petawabano est membre de la Nation crie de Mistissini. En 1983, il a obtenu un diplôme de formation professionnelle en charpenterie du Collège Canadore. Après cinq ans de travail au sein de la Nation crie de Mistissini, il s’est inscrit à l’École nationale de police du Québec, où il a été diplômé du programme de formation de base en Techniques policières. De 1987 à 2002, il a exercé les fonctions de directeur de la police dans sa communauté d’origine. De 2002 à 2015, M. Petawabano a travaillé comme coordonnateur des programmes territoriaux, en ciblant le développement sectoriel afin de favoriser l’essor de divers domaines dans l’ensemble du territoire d’Eeyou Istchee, y compris la construction, l’exploitation minière, la foresterie, le tourisme et les télécommunications. Au cours de cette période, il a également obtenu un mandat de quatre ans comme conseiller de bande pour la Nation crie de Mistissini. En 2015 et 2016, il a été directeur du développement communautaire pour la Nation crie de Mistissini. Il a contribué à la restructuration du département ainsi qu’à sa nouvelle planification stratégique. Depuis 2016, M. Petawabano remplit les fonctions de directeur général adjoint du gouvernement de la Nation crie.

Il siège également aux conseils suivants :
• Comité d’examen de la Nation crie de Mistissini sur l’économie
• Conseil Cris-Québec sur la foresterie
• Conseil Cris-Québec sur l’économie forestière
• Réseau de communications Eeyou

Gilles Couture

Date de nomination : 19 août 2020
Date de fin de mandat : 18 août 2024
Statut : membre indépendant et provenant du territoire nordique

Natif de Chibougamau, Gilles Couture a obtenu un baccalauréat en génie métallurgique en 1984. Il a ensuite œuvré dans le secteur minier, principalement comme gestionnaire pour la compagnie ArcelorMtittal sur la Côte-Nord, où il réside toujours.

Au cours de sa carrière, M. Couture a notamment travaillé dans les domaines de l’exploitation minière, de la recherche, de l’environnement, du développement durable ainsi que de l’efficacité énergétique.

En parallèle avec son travail, M. Couture s’est toujours impliqué à titre de bénévole. Il a ainsi participé à la mise en valeur du saumon comme ressource ainsi qu’à la mise en place du premier organisme de transfert technologique de la Côte-Nord.

En tant que retraité, M. Couture poursuit son implication au sein de la communauté nord-côtière. Il s’implique, entre autres, dans le développement économique, dans la gestion de la faune et collabore avec les communautés innues.

Autres conseils d’administration auxquels le membre siège :

  • Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs du Québec
  • Corporation de développement économique de Port-Cartier
  • Réserve faunique Port-Cartier – Sept-Îles
Patricia Huet

Date de nomination : 19 août 2020
Date de fin de mandat : 18 août 2024
Statut : membre indépendante et provenant du territoire nordique

 

Patrica Huet détient un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Laval. Au cours des dix premières années de sa carrière, elle a successivement travaillé à titre de comptable dans les domaines bancaire et de l’administration parapublique et en cabinet. De 1987 à 2003, Mme Huet a occupé la fonction de directrice générale à la municipalité de Pointe-Lebel et par la suite, à la MRC de Manicouagan jusqu’en 2020. Elle est maintenant retraitée.

Mme Huet a été la première femme à présider l’Association des directeurs municipaux du Québec, de 1995 à 1997. Elle avait occupé le poste de vice-présidente de 1991 à 1995 et en était membre depuis 1987.

Grandement impliquée dans sa communauté, Mme Huet a notamment siégé au conseil d’administration de la Régie régionale de la santé et des services sociaux de la Côte-Nord et à celui du Centre intégré de la santé et des services sociaux. Elle a aussi présidé les comités de vérification des deux organismes. Elle a également été présidente du conseil d’administration de la Fondation de la Commission scolaire de l’Estuaire.

En 2009, Mme Huet fut présidente de la campagne de financement de Centre Haute-Côte-Nord Manicouagan et plus récemment celle de la Fondation du Cégep de Baie-Comeau.

Réal Laporte

Date de nomination : 19 août 2020
Date de fin de mandat : 18 août 2024
Statut : membre

Réal Laporte oeuvre actuellement comme conseiller stratégique au comité de direction d’Hydro-Québec, administrateur de sociétés et s’intéresse particulièrement à l’adoption de stratégies et approches qui favorisent le développement durable, l’économie circulaire et la cohabitation des activités humaines, naturelles et industrielles dans une perspective de soutenabilité à long terme. Jusqu’à juin 2020, moment où il a décidé de réduire un peu l’intensité de ses activités professionnelles, il était, à la fois président de la division Innovation, équipement et services partagés et président-directeur général de la Société d’énergie de la Baie James (SEBJ). À ce titre, il a piloté le développement et la réalisation d’aménagements hydroélectriques et d’infrastructures de transport d’énergie électrique pour Hydro-Québec.

M. Laporte compte plus de 35 ans d’expérience dans le domaine de la conception, du développement et de la réalisation de projets d’infrastructures. Entré à Hydro-Québec en 1988, il a lui-même supervisé plusieurs projets, dont notamment les vastes projets hydroélectriques de l’Eastmain. Nommé président d’Hydro-Québec Équipement et président-directeur général de la SEBJ en 2005, il s’est également vu confier la direction du Centre de services partagés d’Hydro-Québec en 2010, puis la responsabilité des activités de l’IREQ, le centre de recherche d’Hydro-Québec, en 2016. M. Laporte est titulaire d’un baccalauréat en construction civile de l’École de technologie supérieure et d’une maîtrise en gestion de projets de l’Université du Québec à Montréal. A étudié le droit des affaires à l’Université de Montréal. Il est également diplômé du Programme de perfectionnement des administrateurs de l’Institut des cadres de l’Université McGill. Il siège notamment au conseil d’administration d’Hydro-Québec IndusTech inc. et de la Société du Plan Nord et est membre du Comité sur le développement durable du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill.

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