CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le conseil d’administration de la Société du Plan Nord est composé de 9 à 15 membres, dont le président du conseil et le président-directeur général. Au moins la majorité des membres du conseil d’administration, dont le président, doit se qualifier comme administrateurs indépendants. De plus, la majorité des membres du conseil d’administration doit provenir du territoire du Plan Nord, et son président doit y résider.

 

Membres

Élizabeth Blais

Élizabeth Blais
Présidente du conseil d’administration

Date de nomination au conseil : 11 mars 2015
Date de fin du mandat : 10 mars 2018
Statut : membre indépendante et provenant du territoire du Plan Nord

Diplômée de l’Université du Québec à Rimouski en 1983, Mme Blais est détentrice d’un certificat en administration. Elle a travaillé pendant près de 15 ans dans la fonction publique fédérale, dans le domaine des transports aériens. Depuis 1989, elle est directrice générale et propriétaire de l’Hôtel Les Mouettes à Sept-Îles. Elle est également membre active du Club Sélect Hôtelier du Québec. Mme Blais a été présidente de la Chambre de commerce de Sept Îles pendant deux ans à la fin des années 1990, présidente de l’Association régionale touristique de Duplessis ainsi que 1re vice-présidente des Associations touristiques régionales associées du Québec de 2001 à 2004. De même, elle a été membre, puis présidente du conseil d’administration de l’Administration portuaire de Sept-Îles de 2005 à 2008. Parallèlement à ses activités d’entrepreneure et à ses implications, Mme Blais poursuit actuellement des études universitaires de maîtrise en gestion des organisations.

René Dufresne

Président-directeur général

Date de nomination au conseil : 26 juin 2018
Date de fin du mandat : 26 juin 2023
Statut : membre

René Dufresne est président-directeur général de la Société du Plan Nord depuis le 26 juin 2018. Depuis janvier 2017, il occupait le poste de secrétaire adjoint aux politiques de rémunération globale et aux analyses quantitatives au Secrétariat du Conseil du trésor.

M. Dufresne a occupé plusieurs postes de direction au sein de la fonction publique québécoise, dont il fait partie depuis 1991. Il a occupé le poste de directeur au sein de différents ministères tels que le ministère des Finances de 2001 à 2006, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune de 2006 à 2008, le Secrétariat aux affaires autochtones de 2008 à 2012 et le Secrétariat au développement nordique de 2012 à 2014.

Natif de Québec, M. Dufresne est titulaire d’une maîtrise en économique et d’un baccalauréat en actuariat.

Adamie Delisle Alaku

Adamie Delisle AlakuDate de nomination au conseil : 11 mars 2015
Date de fin du mandat : 10 mars 2017
Statut : membre provenant du territoire du Plan Nord

Originaire du village nordique de Salluit, M. Delisle Alaku a poursuivi des études post-secondaires en sciences pures et appliquées et en sciences sociales au Collège Marie-Victorin de Montréal. Il a travaillé à la mine Raglan pour la société en coparticipation Kiewit Nuvummiut de 2000 à 2007, à titre de coordonnateur des ressources humaines, puis à titre de chef contremaître de la mine pendant trois ans. Par la suite, M. Delisle Alaku a été gérant du Salluit Coop Hôtel pour la Fédération des coopératives du Nouveau-Québec, avant de se joindre en 2011 à la Société Makivik. Il travaille d’abord à la Société Makivik à titre d’adjoint administratif pour ensuite intégrer la direction de la Société en 2014. M. Delisle Alaku y occupe depuis les fonctions de vice-président responsable du Service des ressources renouvelables.

Autres conseils d’administration auxquels le membre siège :

  • Makivik Corporation
  • Air Inuit Limited
  •  Bradley Air Services Ltd
  • HalutikEnterprises Inc.
  • Kautaq Construction Inc.
  • NunavikCreations Inc.
  • ArticNet Inc.
  • NunavikGeomatics Inc.
  • NunavikBioSciences Inc.
  • 8703914 Canada inc.
  • Air Nunavik Ltd
  • Nunacell Inc.
  • Coopérative de gestion du parc national des Monts-Torngat
Johanne Jean

Johanne JeanPrésidente du Comité de vérification

Date de nomination au conseil : 11 mars 2015
Date de fin du mandat : 10 mars 2019
Statut : membre indépendante

Membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec, Mme Jean est détentrice d’un baccalauréat en génie géologique de l’Université Laval et d’une maîtrise en gestion de projet de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Mme Johanne Jean est rectrice de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue depuis 2004. Précédemment, elle a été vice-rectrice à l’enseignement et à la recherche au même établissement de 1999 à 2004 et professeure à l’Unité d’enseignement et de la recherche en sciences de la gestion depuis 1992. Elle siège également au comité régional ACCORD avec ses créneaux d’excellence et ses filières de développement économique sur l’ensemble de l’Abitibi-Témiscamingue. Antérieurement, elle a été chargée de projet dans des entreprises du secteur minier de 1987 à 1992.

Autres conseils d’administration auxquels la membre siège :

  • Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et son comité exécutif
  • Assemblée des gouverneurs et son comité exécutif de l’Université du Québec
  • Bureau de coopération interuniversitaire (BCI)
  • Bureau des gouverneurs — Fondation communautaire de l’Abitibi-Témiscamingue
  • Conseil régional des partenaires du marché du travail de l’Abitibi-Témiscamingue
  • Fondation de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
  • Institut national des mines
  • Presses de l’Université du Québec et son comité exécutif
Rémy « Kak'wa » Kurtness

Rémy KurtnessMembre du Comité de vérification

Date de nomination au conseil : 11 août 2015
Date de fin du mandat : 10 août 2019
Statut : membre indépendant

Détenteur d’un certificat en gestion des ressources humaines de l’Université du Québec à Chicoutimi et d’un baccalauréat en récréologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières, M. Kurtness a d’abord travaillé pour le Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean de 1979 à 1983 comme directeur de programmes. De 1983 à 1990, il occupe les fonctions de directeur des ressources humaines du Conseil de la police amérindienne. Chef du Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean de 1989 à 1997, M. Kurtness conjugue alors ces fonctions à celles de président-directeur général de la Corporation de développement PekuakamiIlnuatsh. De 1997 à 2005, il agit à titre de négociateur en chef pour le Conseil tribal MamuitunmakNutakuan dans la négociation qui a conduit à la signature de l’entente de principe des Premières Nations de quatre communautés innues avec les gouvernements du Québec et du Canada. De 2006 à 2010, il revient au Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean à titre de directeur général. Depuis 2010, il travaille à titre de consultant.

Hélène Lauzon

Membre du Comité de gouvernance, d’éthique et de ressources humaines

Date de nomination au conseil : 11 mars 2015
Date de fin du mandat : 10 mars 2019
Statut : membre indépendante

Hélène Lauzon a été nommée présidente du Conseil Patronal de l’Environnement du Québec (CPEQ) en mai 2008. Le CPEQ constitue le porte-parole des entreprises du Québec dans le domaine de l’environnement et du développement durable. Elle a pratiqué le droit de l’environnement chez Lavery, une importante firme d’avocats de Montréal, comme associée pendant plus de 20 ans.
Hélène Lauzon possède un baccalauréat en droit et une maîtrise en urbanisme. Elle est avocate et urbaniste. Elle est actuellement membre de plusieurs groupes de travail nationaux et provinciaux et fait valoir les préoccupations et contributions des entreprises du Québec dans les domaines de l’environnement et du développement durable.

Elle est également co-présidente du Comité-conseil sur les changements climatiques de la Ministre du Développement Durable, de l’Environnement, et de la Lutte contre les Changements Climatiques (MDDELCC), Madame Isabelle Melançon. Elle a co-présidé en 2016 et 2017 le comité d’experts, mandaté par le Ministre des Ressources naturelles du Canada, Monsieur Jim Carr, chargé d’émettre des recommandations sur la modernisation de la Loi sur l’Office national de l’Énergie (ONÉ). Elle a également été nommée, en décembre 2017, au Comité conseil, du ministère de l’Économie, des Sciences et de l’Innovation (MÉSI), sur la croissance verte et les technologies propres.

Autres conseils d’administration auxquels la membre siège :

  • Administration portuaire de Montréal
  • Association minière du Québec inc. (observatrice)
  • Conseil patronal de l’environnement du Québec
Marc Lefebvre

Marc LefebvreMembre du Comité de gouvernance, d’éthique et de ressources humaines

Date de nomination au conseil : 11 mars 2015
Date de fin du mandat : 10 mars 2017
Statut : membre indépendant et provenant du territoire du Plan Nord

Titulaire d’un baccalauréat en éducation physique de l’Université d’Ottawa, M. Lefebvre a amorcé sa carrière à titre de directeur des sports de la Ville de Baie-Comeau, poste qu’il a occupé pendant plus de 10 ans. M. Lefebvre se lance en affaires en 1984 et devient un entrepreneur impliqué et reconnu dans son milieu. Entrepac inc., dont il est président et fondateur, se spécialise dans les services aux alumineries québécoises. Depuis quelques années, l’entreprise est en processus d’intégration de la relève, M. Lefebvre partage ainsi la direction générale de cette PME avec sa fille. Il préside également depuis 10 ans le comité régional ACCORD avec ses créneaux d’excellence et ses filières de développement économique sur l’ensemble de la Côte-Nord. En 2014, il a reçu le titre de membre de l’Ordre de Baie-Comeau, honneur que confère cette municipalité à ses citoyens les plus engagés.

Autres conseils d’administration auxquels le membre siège :

  • Corporation de gestion du port de Baie-Comeau
  • Entrepac inc.
  • La Maison du Premier Ministre (Maison Brian Mulroney)
Michèle Perron

Michèle PerronPrésidente du Comité de gouvernance, d’éthique et de ressources humaines

Date de nomination au conseil : 11 mars 2015
Date de fin du mandat : 10 mars 2019
Statut : membre indépendante et provenant du territoire du Plan Nord

Diplômée de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue en administration des affaires, Mme Perron est également détentrice de deux maîtrises, l’une en andragogie et l’autre en éducation. Tout au long de sa carrière, Mme Perron a travaillé dans le domaine de l’éducation sur le territoire du Plan Nord. Successivement enseignante et conseillère pédagogique, elle devient, en 1988, directrice du Centre des adultes et de la formation professionnelle de la Commission scolaire de Chapais-Chibougamau. De 1998 à 2016, à titre de directrice générale de la Commission scolaire de la Baie-James, elle a dirigé la commission scolaire qui couvre le territoire le plus vaste au Québec. Elle agit maintenant à titre de consultante en gestion.

Autres conseils d’administration auxquels la membre siège :

  • Institut national des mines
Plan Nord