CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le conseil d’administration de la Société du Plan Nord est composé de 9 à 15 membres, dont le président du conseil et le président-directeur général. Au moins la majorité des membres du conseil d’administration, dont le président, doit se qualifier comme administrateurs indépendants. De plus, la majorité des membres du conseil d’administration doit provenir du territoire du Plan Nord, et son président doit y résider.

 

Membres

Élizabeth Blais

Élizabeth Blais
Présidente du conseil d’administration

Date de nomination au conseil : 11 mars 2015
Date de fin du mandat : 10 mars 2018
Statut : membre indépendante et provenant du territoire du Plan Nord

Diplômée de l’Université du Québec à Rimouski en 1983, Mme Blais est détentrice d’un certificat en administration. Elle a travaillé pendant près de 15 ans dans la fonction publique fédérale, dans le domaine des transports aériens. Depuis 1989, elle est directrice générale et propriétaire de l’Hôtel Les Mouettes à Sept-Îles. Elle est également membre active du Club Sélect Hôtelier du Québec. Mme Blais a été présidente de la Chambre de commerce de Sept Îles pendant deux ans à la fin des années 1990, présidente de l’Association régionale touristique de Duplessis ainsi que 1re vice-présidente des Associations touristiques régionales associées du Québec de 2001 à 2004. De même, elle a été membre, puis présidente du conseil d’administration de l’Administration portuaire de Sept-Îles de 2005 à 2008. Parallèlement à ses activités d’entrepreneure et à ses implications, Mme Blais poursuit actuellement des études universitaires de maîtrise en gestion des organisations.

Robert Sauvé

Robert SauvéPrésident-directeur général

Date de nomination au conseil : 10 juin 20151
Date de fin du mandat : 9 juin 2020
Statut : membre

Titulaire d’un baccalauréat en architecture de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en planification urbaine et régionale de l’Oxford Polytechnic en Angleterre, M. Sauvé a également poursuivi des études de doctorat en aménagement et développement régional à l’Université de Montréal. M. Sauvé a occupé plusieurs postes de direction au sein de la fonction publique québécoise, dont ceux de secrétaire général associé chargé du Secrétariat aux affaires autochtones, de sous-ministre au ministère des Régions et de sous-ministre associé aux Affaires régionales et municipales. De 2009 à 2012, il a été sous-ministre au ministère des Ressources naturelles et de la Faune et responsable du Plan Nord. M. Sauvé occupait le poste de secrétaire général associé responsable du Secrétariat au Plan Nord lorsqu’il est devenu président-directeur général de la Société du Plan Nord le 4 janvier 2015. Il a dirigé la transition vers l’entrée en fonction de la Société du Plan Nord, le 1er avril 2015. En juin 2015, il a été nommé président-directeur général de la Société du Plan Nord pour cinq ans. Depuis 2016, il est certifié administrateur de sociétés (CAS, FSA ULaval).

Autres conseils d’administration auxquels le membre siège :

  • Ressources Québec (à titre d’observateur)
  • Société ferroviaire et portuaire de Pointe-Noire

 

Monsieur Robert Sauvé est devenu président-directeur général de la Société et membre du conseil d’administration en vertu de la Loi sur la Société du Plan Nord le 4 janvier 2015.

Andrew Baribeau

Andrew BaribeauDate de nomination au conseil : 11 mars 2015
Date de fin du mandat : 10 mars 2017
Statut : membre provenant du territoire du Plan Nord

M. Baribeau a été, pendant plus de 10 ans, membre du Conseil de la Nation crie de Mistissini. Il a, par ailleurs, travaillé dans le domaine des ressources humaines au sein la Corporation minière Inmet — Division Troilus et de la Commission scolaire crie. Puis, il a été directeur des relations avec le milieu pour Goldcorp. De 2010 à 2015, M. Baribeau a été actif à titre de conseiller en gestion en pratique privée, en particulier dans des dossiers d’intégration culturelle et de relations de travail. Depuis 2015, il occupe les fonctions de directeur du Département du commerce et d’industrie pour le Gouvernement de la Nation crie. Il compte à son actif plus d’une douzaine de négociations et de mises en oeuvre d’ententes diverses dans les domaines des relations de travail (conventions collectives) et minier (entente d’exploration ainsi que des ententes sur les répercussions et les avantages). Il poursuit ses études en anthropologie sociale et culturelle à l’Université Laval (certificat).

Autres conseils d’administration auxquels le membre siège :

  • Société de développement de la Baie-James
  • Cree Mineral Exploration Board
Richard Cacchione

Richard CacchioneMembre du Comité de vérification

Date de nomination au conseil : 11 mars 2015
Date de fin du mandat : 10 mars 2017
Statut : membre

Diplômé en science comptable de l’Université du Québec à Montréal, M. Cacchione détient le titre de comptable général accrédité (CGA) de l’Ordre des comptables généraux accrédités du Québec et du Canada. Il a reçu, en 2003, le titre de Fellow (FCGA) qui constitue la plus haute distinction honorifique décernée par CGA-Canada. Depuis 2016, il est certifié administrateur de sociétés (CAS, FSA ULaval). De 1984 à 1992, M. Cacchione a travaillé pour le Groupe Lavalin où il a occupé des fonctions de direction dans le domaine des finances et de l’administration. Par la suite, il a été au service de la société Aéroports de Montréal, puis a travaillé pour diverses entreprises du secteur des nouvelles technologies. En 2002, M. Cacchione s’est joint à Hydro-Québec d’abord à titre de président d’Hydro-Québec Équipement, puis de président-directeur général de la Société d’énergie de la Baie James. En 2005, il est nommé président d’Hydro-Québec Production, poste qu’il occupe depuis.

Autres conseils d’administration auxquels le membre siège :

  • HQ Energy Services (U.S.) Inc.
  • Marketing d’énergie HQ inc.
  • HQ Energy Holdings Inc.
  • Hydro RenewableEnergy Inc.
  • HQ Manicouagan inc.
  • Churchill Falls (Labrador) Corporation Limited
  • Services Gentech HQI inc.
  • Société d’énergie de la Baie James
  • Fondation de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec
Daniel Camiré

Daniel CamiréDate de nomination au conseil : 3 février 2016
Date de fin du mandat : 2 février 2018
Statut : membre indépendant et provenant du territoire du Plan Nord

Détenteur d’un baccalauréat en service social, d’un diplôme de 2e cycle en gestion et développement des organisations de l’Université Laval ainsi que d’un diplôme d’études supérieures en administration sociale, M. Camiré a amorcé sa carrière comme travailleur social au Centre de services sociaux de la Côte-Nord, tour à tour à Baie-Comeau et à Port-Cartier. En 1985, il devient directeur des services communautaires du Centre de santé de Port-Cartier, puis, en 1999, du Centre local de services communautaires (CLSC)-Centre de santé des Sept-Rivières. De 2002 à 2004, il occupe le poste de directeur général du CLSC-Centre de Santé des Sept-Rivières et, de 2004 à 2015, moment où il prend sa retraite, il est directeur général du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Port-Cartier. En 2012-2013, il exerce également ces mêmes fonctions par intérim au sein du Centre de santé et de services sociaux de Sept-Îles et du Centre de santé et de services sociaux de la Basse-Côte-Nord. M. Camiré a également représenté les CSSS de la Côte-Nord comme secrétaire régional à l’Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux pendant une dizaine d’années. Il est membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.

Adamie Delisle Alaku

Adamie Delisle AlakuDate de nomination au conseil : 11 mars 2015
Date de fin du mandat : 10 mars 2017
Statut : membre provenant du territoire du Plan Nord

Originaire du village nordique de Salluit, M. Delisle Alaku a poursuivi des études post-secondaires en sciences pures et appliquées et en sciences sociales au Collège Marie-Victorin de Montréal. Il a travaillé à la mine Raglan pour la société en coparticipation Kiewit Nuvummiut de 2000 à 2007, à titre de coordonnateur des ressources humaines, puis à titre de chef contremaître de la mine pendant trois ans. Par la suite, M. Delisle Alaku a été gérant du Salluit Coop Hôtel pour la Fédération des coopératives du Nouveau-Québec, avant de se joindre en 2011 à la Société Makivik. Il travaille d’abord à la Société Makivik à titre d’adjoint administratif pour ensuite intégrer la direction de la Société en 2014. M. Delisle Alaku y occupe depuis les fonctions de vice-président responsable du Service des ressources renouvelables.

Autres conseils d’administration auxquels le membre siège :

  • Makivik Corporation
  • Air Inuit Limited
  •  Bradley Air Services Ltd
  • HalutikEnterprises Inc.
  • Kautaq Construction Inc.
  • NunavikCreations Inc.
  • ArticNet Inc.
  • NunavikGeomatics Inc.
  • NunavikBioSciences Inc.
  • 8703914 Canada inc.
  • Air Nunavik Ltd
  • Nunacell Inc.
  • Coopérative de gestion du parc national des Monts-Torngat
Johanne Jean

Johanne JeanPrésidente du Comité de vérification

Date de nomination au conseil : 11 mars 2015
Date de fin du mandat : 10 mars 2019
Statut : membre indépendante

Membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec, Mme Jean est détentrice d’un baccalauréat en génie géologique de l’Université Laval et d’une maîtrise en gestion de projet de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Mme Johanne Jean est rectrice de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue depuis 2004. Précédemment, elle a été vice-rectrice à l’enseignement et à la recherche au même établissement de 1999 à 2004 et professeure à l’Unité d’enseignement et de la recherche en sciences de la gestion depuis 1992. Elle siège également au comité régional ACCORD avec ses créneaux d’excellence et ses filières de développement économique sur l’ensemble de l’Abitibi-Témiscamingue. Antérieurement, elle a été chargée de projet dans des entreprises du secteur minier de 1987 à 1992.

Autres conseils d’administration auxquels la membre siège :

  • Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et son comité exécutif
  • Assemblée des gouverneurs et son comité exécutif de l’Université du Québec
  • Bureau de coopération interuniversitaire (BCI)
  • Bureau des gouverneurs — Fondation communautaire de l’Abitibi-Témiscamingue
  • Conseil régional des partenaires du marché du travail de l’Abitibi-Témiscamingue
  • Fondation de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
  • Institut national des mines
  • Presses de l’Université du Québec et son comité exécutif
Rémy « Kak'wa » Kurtness

Rémy KurtnessMembre du Comité de vérification

Date de nomination au conseil : 11 août 2015
Date de fin du mandat : 10 août 2019
Statut : membre indépendant

Détenteur d’un certificat en gestion des ressources humaines de l’Université du Québec à Chicoutimi et d’un baccalauréat en récréologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières, M. Kurtness a d’abord travaillé pour le Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean de 1979 à 1983 comme directeur de programmes. De 1983 à 1990, il occupe les fonctions de directeur des ressources humaines du Conseil de la police amérindienne. Chef du Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean de 1989 à 1997, M. Kurtness conjugue alors ces fonctions à celles de président-directeur général de la Corporation de développement PekuakamiIlnuatsh. De 1997 à 2005, il agit à titre de négociateur en chef pour le Conseil tribal MamuitunmakNutakuan dans la négociation qui a conduit à la signature de l’entente de principe des Premières Nations de quatre communautés innues avec les gouvernements du Québec et du Canada. De 2006 à 2010, il revient au Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean à titre de directeur général. Depuis 2010, il travaille à titre de consultant.

Hélène Lauzon

Hélène LauzonMembre du Comité de gouvernance, d’éthique et de ressources humaines

Date de nomination au conseil : 11 mars 2015
Date de fin du mandat : 10 mars 2019
Statut : membre indépendante

Membre du Barreau du Québec et de l’Ordre des urbanistes du Québec, Mme Lauzon est détentrice d’un baccalauréat en droit et d’une maîtrise en urbanisme de l’Université de Montréal. Depuis 2008, Mme Lauzon est présidente du Conseil patronal de l’environnement du Québec. Elle agit également, depuis 2014, à titre de coprésidente du Comité-conseil sur les changements climatiques du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. En novembre 2016, elle a été nommée par le ministre des Ressources naturelles Jim Carr pour un mandat ponctuel afin de co-présider le comité d’experts chargé de procéder à une consultation publique à travers le pays et d’émettre des recommandations visant la modernisation de la Loi sur l’Office national de l’énergie. Ce mandat a pris fin au mois de mai 2017.

Autres conseils d’administration auxquels la membre siège :

  • Association minière du Québec inc. (observatrice)
  • Conseil patronal de l’environnement du Québec
Marc Lefebvre

Marc LefebvreMembre du Comité de gouvernance, d’éthique et de ressources humaines

Date de nomination au conseil : 11 mars 2015
Date de fin du mandat : 10 mars 2017
Statut : membre indépendant et provenant du territoire du Plan Nord

Titulaire d’un baccalauréat en éducation physique de l’Université d’Ottawa, M. Lefebvre a amorcé sa carrière à titre de directeur des sports de la Ville de Baie-Comeau, poste qu’il a occupé pendant plus de 10 ans. M. Lefebvre se lance en affaires en 1984 et devient un entrepreneur impliqué et reconnu dans son milieu. Entrepac inc., dont il est président et fondateur, se spécialise dans les services aux alumineries québécoises. Depuis quelques années, l’entreprise est en processus d’intégration de la relève, M. Lefebvre partage ainsi la direction générale de cette PME avec sa fille. Il préside également depuis 10 ans le comité régional ACCORD avec ses créneaux d’excellence et ses filières de développement économique sur l’ensemble de la Côte-Nord. En 2014, il a reçu le titre de membre de l’Ordre de Baie-Comeau, honneur que confère cette municipalité à ses citoyens les plus engagés.

Autres conseils d’administration auxquels le membre siège :

  • Corporation de gestion du port de Baie-Comeau
  • Entrepac inc.
  • La Maison du Premier Ministre (Maison Brian Mulroney)
Michèle Perron

Michèle PerronPrésidente du Comité de gouvernance, d’éthique et de ressources humaines

Date de nomination au conseil : 11 mars 2015
Date de fin du mandat : 10 mars 2019
Statut : membre indépendante et provenant du territoire du Plan Nord

Diplômée de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue en administration des affaires, Mme Perron est également détentrice de deux maîtrises, l’une en andragogie et l’autre en éducation. Tout au long de sa carrière, Mme Perron a travaillé dans le domaine de l’éducation sur le territoire du Plan Nord. Successivement enseignante et conseillère pédagogique, elle devient, en 1988, directrice du Centre des adultes et de la formation professionnelle de la Commission scolaire de Chapais-Chibougamau. De 1998 à 2016, à titre de directrice générale de la Commission scolaire de la Baie-James, elle a dirigé la commission scolaire qui couvre le territoire le plus vaste au Québec. Elle agit maintenant à titre de consultante en gestion.

Autres conseils d’administration auxquels la membre siège :

  • Institut national des mines
Plan Nord