SALLE DE PRESSE

Pointe-Noire : Début des travaux de construction du convoyeur

Québec, le 21 juillet 2017 – Début des travaux de construction du convoyeur de minerai qui reliera les installations de Pointe-Noire au nouveau quai multiusager du port de Sept-Îles. La Société ferroviaire et portuaire de Pointe‑Noire (SFPPN) a octroyé le contrat à une coentreprise composée du groupe septilien G7 et de l’entreprise Fournier.



lire plus

Route de la Baie-James

RADISSON, QC, le 10 juill. 2017 – Les gouvernements du Canada et du Québec investissent pour d’importants travaux de réfection de la route de la Baie-James.




lire plus

Prolongement de la route 138 en Basse-Côte-Nord

Québec, le 6 juillet 2017 – Le Gouvernement du Québec confirme qu’une entreprise spécialisée procède présentement à la réalisation d’un modèle numérique de terrain par déplacements aériens, entre La Romaine et Tête-à-la-Baleine ainsi qu’entre La Tabatière et Vieux-Fort, en Basse-Côte-Nord. Les données qui sont récoltées sont nécessaires afin de procéder à l’étude des tracés du prolongement de la route 138.



lire plus

Plus de 7 000 emplois associés à des nouveaux projets du Plan Nord

Québec, le 25 avril 2017 – Le ministre Pierre Arcand dresse un bilan positif des deux premières années d’existence de la Société du Plan Nord (SPN). En effet, il a dévoilé aujourd’hui que pas moins de 7 350 emplois sont actuellement reliés aux activités du Plan Nord. De ce nombre, 5 400 emplois sont associés à la construction de projets miniers, 1 600 à leurs opérations et plus de 350 emplois à des initiatives dans lesquelles la SPN a investi directement. Il s’agit notamment de projets concernant le transport, les télécommunications et le logement.



lire plus

Le Gouvernement du Québec confirme un protocole d’entente avec deux entreprises minières pour le développement de Pointe-Noire

Sept-Îles, le 9 avril 2017 – La Société du Plan Nord, Tata Steel Minerals Canada et Minerai de fer Québec inc. (MFQ), une filiale de Champion Iron Limited (TSX: CIA, ASX: CIA),  s’entendent pour assurer ensemble, dans une perspective multiusager,  la gestion et le développement des infrastructures industrielles de Pointe‑Noire, à Sept-Îles, par le biais de la Société ferroviaire et portuaire de Pointe‑Noire (SFPPN). Les nouveaux partenaires développeront un modèle d’affaires novateur, qui répond aux besoins du secteur privé, tout en favorisant un maximum de retombées pour les projets à venir dans la région.



lire plus

Fonds d’initiatives du Plan Nord

Québec, le 4 janvier 2017 – La Société du Plan Nord (SPN) lance aujourd’hui un premier appel à projets relatif au Fonds d’initiatives du Plan Nord (FIPN), alors que des bonifications viennent d’être apportées au programme. Devant le succès du Fonds auprès des organismes et des entreprises situés sur le territoire du Plan Nord, le processus de soumission de projet a été amélioré et le montant disponible est augmenté à trois millions de dollars par année.



lire plus

Pour toute demande média, contactez-nous au medias@plannord.gouv.qc.ca

Plan Nord