SALLE DE PRESSE
Journée des donneurs d’ordres et des fournisseurs d’Eeyou Istchee Baie-James : une formule virtuelle couronnée de succès!
Québec, le 25 février 2021 – La Société du Plan Nord a rassemblé de manière virtuelle, mardi et mercredi, près de 150 représentants de donneurs d’ordres, de fournisseurs et d’intervenants socioéconomiques de la région d’Eeyou Istchee Baie-James à l’occasion d’un...
Basse-Côte-Nord : près de 100 % des foyers ont maintenant accès à un réseau Internet amélioré
Québec, le 5 février 2021 – Grâce à un investissement combiné de 23,9 millions de dollars du gouvernement du Canada, du gouvernement du Québec et de TELUS, plus de 2 000 foyers, répartis dans 14 collectivités de la Basse-Côte-Nord, ont désormais accès à un nouveau...
Plan d’action nordique 2020-2023 : un nouveau fonds pour protéger et mettre en valeur la faune nordique
Québec, le 27 janvier 2021 – La Fondation de la faune du Québec se verra confier, dans le cadre d'un partenariat financier avec la Société du Plan Nord, 1 M $ sur une période de trois ans pour la création du Fonds pour la faune nordique. Ce nouveau Fonds permettra...
Le gouvernement du Québec soutient à hauteur de 120 millions de dollars le projet d’investissement de la Société ferroviaire et portuaire de Pointe-Noire (SFP Pointe-Noire) visant à augmenter la capacité de ses installations.
Sept-Îles, le 11 décembre 2020 - Le gouvernement du Québec soutient à hauteur de 120 millions de dollars le projet d'investissement de la Société ferroviaire et portuaire de Pointe-Noire (SFP Pointe-Noire) visant à augmenter la capacité de ses installations. Cette...
Plan d’action nordique 2020-2023 : 1,4 G$ au bénéfice des communautés nordiques et 49 actions au nord du 49e parallèle
Québec, le 7 décembre 2020 – Le gouvernement du Québec et ses partenaires investiront plus de 1,4 milliard de dollars pour le développement durable du territoire nordique québécois au cours des trois prochaines années. Quarante-neuf actions concrètes, définies en...
François Legault annonce une contribution supplémentaire de 50 M$ à un projet créateur d’emplois payants
Sept-Îles, le 16 août 2019 – Le gouvernement du Québec porte à 80 millions de dollars sa contribution à un projet d’investissement global de 180 millions de dollars qui vise à actualiser les équipements de la Société ferroviaire et portuaire Pointe-Noire (SFP Pointe-Noire).
Québec dévoile les résultats de l’appel de projets pour l’approvisionnement de la Côte-Nord en gaz naturel liquéfié
Sept-Îles, le 30 mai 2019 – Québec dévoile les noms des quatre promoteurs qui se sont qualifiés au terme de l’appel de projets pour l’approvisionnement de la Côte-Nord en gaz naturel liquéfié.
1,75 M$ pour brancher la mine Éléonore au réseau de fibre optique
QUÉBEC, le 22 mai 2019 – Le gouvernement du Québec, par l’entremise de la Société du Plan Nord, investira 1,75 million de dollars afin de connecter les installations de la mine Éléonore de la société aurifère Newmont Goldcorp au réseau de fibre optique régional existant.
Les gouvernements du Canada et du Québec appuient le développement durable et éthique du Nord
Québec (Québec), le 17 août 2018 — Les gouvernements du Canada et du Québec comprennent que la recherche et l’innovation sont essentielles pour permettre aux organisations d’être concurrentielles et pour favoriser la prospérité économique dans le respect de l’environnement.
Appel de projets pour l’approvisionnement de la Côte-Nord en gaz naturel liquéfié
Québec, le 15 août 2018 – Le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) et la Société du Plan Nord (SPN) lancent un appel de projets afin d’identifier un fournisseur qui pourra assurer la desserte de gaz naturel liquéfié (GNL) sur le territoire de la Côte-Nord.
Neuf projets de la Basse-Côte-Nord bénéficient d’un soutien de plus de 460 000 $
Côte-Nord-du-Golfe-du-Saint-Laurent, le 24 mai 2018 – Neuf projets de la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent ont été choisis dans le cadre du processus de sélection du Fonds d’initiatives du Plan Nord (FIPN) depuis son lancement en 2015.
180 entreprises basées en Eeyou Istchee Baie-James tissent des liens pour développer l’économie régionale
Chapais, le 11 avril 2018 – La Journée des donneurs d’ordres et des fournisseurs 2018, qui s’est déroulée aujourd’hui à Chapais, a été un franc succès.
Le Gouvernement du Québec dévoile un plan majeur d’investissement de 280 M$ pour la Société ferroviaire et portuaire de Pointe-Noire
Sept-Îles, le 26 mars 2018 – Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Pierre Moreau, a annoncé aujourd’hui un plan majeur d’investissement de 280 millions de dollars pour le développement des installations de la Société ferroviaire et portuaire de Pointe-Noire (SFP Pointe-Noire) à Sept-Îles.
Premiers transbordements du minerai de fer en provenance du lac Bloom sur le site de la Société ferroviaire et portuaire de Pointe-Noire à Sept-Îles
Québec, le 28 février 2018 – Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Pierre Moreau…
Relance de la mine du lac Bloom : investissement de 26,2 millions de dollars du Gouvernement du Québec
Le redémarrage de cette mine, située à Fermont, engendrera la création de 450 emplois directs de qualité et génèrera d’importantes retombées dans la région de la Côte‑Nord.
6,5 M$ pour brancher les communautés d’Eastmain et de Waskaganish à un service Internet haute vitesse fiable
Oujé-Bougoumou, le 1er novembre 2017 – Le gouvernement du Québec a rappelé avoir accordé 6,5 millions de dollars, par l’entremise de la Société du Plan Nord, pour la réalisation de la deuxième phase du projet de réseau de fibre optique de l’organisme sans but lucratif Réseau de Communications Eeyou (RCE), inauguré aujourd’hui à Oujé-Bougoumou.
Publication des résultats de l’étude de faisabilité d’un troisième lien ferroviaire pour améliorer l’accès à la fosse du Labrador
Québec, le 21 septembre 2017 – La Société du Plan Nord rend publics aujourd’hui les résultats de l’étude de faisabilité d’un troisième lien ferroviaire pour améliorer l’accès à l’immense potentiel minier de la fosse du Labrador depuis le port de Sept-Îles.
Huit projets du Nunavik bénéficient d’un soutien de près de 300 000 $
Kuujjuaq, le 7 août 2017 – Huit projets provenant du Nunavik ont été choisis dans le cadre du processus de sélection du Fonds d’initiatives du Plan Nord (FIPN). Les dossiers retenus, à caractère économique, social ou environnemental, représentent des investissements totaux de plus d’un million de dollars.
Développement d’un projet-pilote de valorisation énergétique des matières résiduelles et de serre commerciale à Kuujjuaq
Kuujjuaq, le 7 août 2017 – Une somme de 5 millions de dollars, répartie sur trois ans, servira à concevoir et bâtir un système de valorisation énergétique des matières résiduelles puis une serre commerciale chauffée grâce à celui‑ci.
Pointe-Noire : Début des travaux de construction du convoyeur
Québec, le 21 juillet 2017 – Début des travaux de construction du convoyeur de minerai qui reliera les installations de Pointe-Noire au nouveau quai multiusager du port de Sept-Îles. La Société ferroviaire et portuaire de Pointe‑Noire (SFPPN) a octroyé le contrat à une coentreprise composée du groupe septilien G7 et de l’entreprise Fournier.
Route de la Baie-James
RADISSON, QC, le 10 juill. 2017 – Les gouvernements du Canada et du Québec investissent pour d’importants travaux de réfection de la route de la Baie-James.
Prolongement de la route 138 en Basse-Côte-Nord
Québec, le 6 juillet 2017 – Le Gouvernement du Québec confirme qu’une entreprise spécialisée procède présentement à la réalisation d’un modèle numérique de terrain par déplacements aériens, entre La Romaine et Tête-à-la-Baleine ainsi qu’entre La Tabatière et Vieux-Fort, en Basse-Côte-Nord. Les données qui sont récoltées sont nécessaires afin de procéder à l’étude des tracés du prolongement de la route 138.
Un premier Plan d’action de développement durable pour la Société du Plan Nord
Ce premier Plan d’action de développement durable est une occasion pour la Société du Plan Nord de confirmer ses orientations en la matière et de poser des jalons importants pour le développement durable du Nord entre 2017 et 2020.
Plus de 7 000 emplois associés à des nouveaux projets du Plan Nord
Québec, le 25 avril 2017 – Le ministre Pierre Arcand dresse un bilan positif des deux premières années d’existence de la Société du Plan Nord (SPN). En effet, il a dévoilé aujourd’hui que pas moins de 7 350 emplois sont actuellement reliés aux activités du Plan Nord. De ce nombre, 5 400 emplois sont associés à la construction de projets miniers, 1 600 à leurs opérations et plus de 350 emplois à des initiatives dans lesquelles la SPN a investi directement. Il s’agit notamment de projets concernant le transport, les télécommunications et le logement.
Le Gouvernement du Québec confirme un protocole d’entente avec deux entreprises minières pour le développement de Pointe-Noire
Sept-Îles, le 9 avril 2017 – La Société du Plan Nord, Tata Steel Minerals Canada et Minerai de fer Québec inc. (MFQ), une filiale de Champion Iron Limited (TSX: CIA, ASX: CIA), s’entendent pour assurer ensemble, dans une perspective multiusager, la gestion et le développement des infrastructures industrielles de Pointe‑Noire, à Sept-Îles, par le biais de la Société ferroviaire et portuaire de Pointe‑Noire (SFPPN). Les nouveaux partenaires développeront un modèle d’affaires novateur, qui répond aux besoins du secteur privé, tout en favorisant un maximum de retombées pour les projets à venir dans la région.