CADRE FINANCIER

Train

Afin de mettre en place les conditions nécessaires pour favoriser le développement et l’accès au territoire, le gouvernement, par l’entremise de la Société du Plan Nord (SPN), mettra à profit les sommes mises à sa disposition par le Fonds du Plan Nord, lesquelles sont estimées à 356,7 millions de dollars sur l’horizon 2015-2020.

Ces sommes, combinées aux contributions des différents ministères et organismes et des partenaires, permettront au gouvernement de soutenir, au cours des cinq prochaines années, des interventions totalisant 1,340 milliard de dollars, soit :

  • 914,2 millions de dollars en investissements pour la réalisation de projets d’infrastructures stratégiques;
  • 425,4 millions de dollars en dépenses pour la mise en œuvre d’initiatives prioritaires et l’administration de la SPN.

En y ajoutant les mesures entièrement financées par les différents ministères et organismes et leurs partenaires, les interventions réalisées sur le territoire du Plan Nord totaliseront près de 2 milliards de dollars sur l’horizon 2015-2020. Des contributions du gouvernement fédéral pourront venir bonifier les enveloppes disponibles.

Sur un horizon de 25 ans, la dotation du Fonds est estimée, à elle seule, à plus de 2,2 milliards de dollars. En y ajoutant les contributions annuelles d’Hydro-Québec et les revenus d’autres sources, le Fonds du Plan Nord devrait bénéficier, au total, d’une enveloppe de près de 2,7 milliards de dollars.

 

Plan Nord