CADRE FINANCIER

Train©Mathieu Dupuis

Le PAN 20-23 se veut concret et pragmatique, avec des résultats tangibles et mesurables. Comparativement au Plan d’action 2015-2020, celui-ci vise à être évolutif, mis à jour annuellement, si nécessaire. Une marge de manœuvre budgétaire est prévue afin de favoriser l’agilité de sa mise en œuvre et de répondre aux nouveaux enjeux issus du territoire. Le PAN 20-23 retient des mesures originales, à valeurs ajoutées ou complémentaires à d’autres actions déployées sur le territoire. Le gouvernement cherche ainsi à obtenir un « effet de levier » afin de multiplier les efforts financiers des acteurs concernés.

Le gouvernement mettra donc en place les conditions nécessaires pour « habiter le territoire » et répondre aux priorités énoncées par les acteurs du territoire nordique. Par l’intermédiaire des ministères et des organismes à l’œuvre sur le territoire, il réalisera 49 actions concrètes et à court terme qui assureront des retombées dans les secteurs social, économique et environnemental au nord du 49e parallèle.

Ainsi, le gouvernement et les partenaires investiront des sommes totalisant 1 374,5 millions de dollars sur trois ans qui généreront des dépenses de 909,4 millions de dollars durant cette même période. Ces montants comprennent la contribution de la SPN à hauteur de 423,3 millions de dollars en investissement et des dépenses de 203,1 millions de dollars. Les MO ainsi que les autres partenaires contribuent à hauteur de 951,2 millions de dollars en investissement et des dépenses de 706,5 millions de dollars. Ainsi, pour chaque dollar de la SPN, on obtient un effet levier de 2,2 pour l’investissement et de 3,5 pour les dépenses. Le coût des projets totaux inclus dans le PAN 20-23 s’élève quant à lui à 2 346,3 millions de dollars.

Le budget du PAN 20-23 prévoit également des outils financiers transversaux contribuant aux quatre orientations. Ils incluent une enveloppe d’opportunité en vue d’ajouter des actions permettant de s’adapter à l’évolution des besoins du territoire.

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