CADRE DE MISE EN OEUVRE

Bateau sur la plage©Mathieu Dupuis

Dans une perspective de développement durable, la SPN a pour mission de contribuer au développement intégré et cohérent du territoire nordique québécois, conformément aux orientations définies par le gouvernement et en concertation avec les représentants des régions et des nations autochtones concernées ainsi que le secteur privé.

Grâce à l’expertise de son équipe et à sa présence sur le territoire, la SPN a développé une fine connaissance des enjeux nordiques. Son agilité et sa créativité lui permettent de jouer adéquatement son rôle de facilitateur entre les acteurs concernés et d’envisager des solutions adaptées répondant aux spécificités nordiques du territoire.

En matière d’affaires autochtones, la SPN agit en complémentarité avec les actions déjà entreprises par le gouvernement du Québec. Le Secrétariat aux affaires autochtones (SAA) demeure le principal interlocuteur auprès des Premières Nations et des Inuits du territoire nordique québécois. Le SAA constitue ainsi la porte d’entrée à privilégier dans le respect de son mandat. Il assume également la coordination et la mise en œuvre des ententes et des conventions signées entre le gouvernement du Québec et les Premières Nations ainsi que les Inuits du territoire nordique.

Plan Nord