MISE EN OEUVRE

Bateau sur la plage

La Société du Plan Nord coordonnera le développement du territoire et la mise en place de mesures économiques, sociales et environnementales, en étroite collaboration avec les ministères et les organismes concernés dont plusieurs disposent déjà d’outils de concertation.

 

Secrétariat aux affaires autochtones

En raison de son mandat spécifique et de son rôle horizontal, le Secrétariat aux affaires autochtones demeure le principal interlocuteur auprès des communautés autochtones du Nord québécois. Il constitue la porte d’entrée à privilégier dans le respect de son mandat. Il assume également la coordination et la mise en œuvre des ententes et des conventions signées entre le gouvernement du Québec et les nations autochtones des territoires nordiques.

 

Secrétariat aux affaires maritimes

Le Secrétariat à l’implantation de la stratégie maritime veillera pour sa part à favoriser le développement de l’activité portuaire du Québec et notamment du Nord québécois en s’inscrivant dans la dynamique de déploiement du Plan Nord. Il a la responsabilité, entre autres, de garantir la complémentarité des infrastructures routières et ferroviaires avec les différents projets de développement portuaire en contribuant à la création de liens intermodaux. Il favorisera, entre autres, un transport plus sécuritaire et plus écologique des marchandises.

 

Investissement Québec

Enfin, Investissement Québec, en plus d’être au service des entreprises d’ici, exerce un rôle d’accompagnement continu auprès des entreprises internationales qui souhaitent s’implanter ou prendre de l’expansion au Québec. Ses démarches favoriseront les investissements privés et l’attraction d’entreprises sur le territoire du Plan Nord, en faisant valoir les nombreux avantages que le Québec offre en matière de mise en valeur de ses ressources naturelles et de savoir-faire.

Plan Nord